L’Aixpress (Bus à haut niveau de service)

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Le projet dans le quartier Saint-Mitre / Bredasque / Jas de Bouffan

Le projet dans le quartier Saint-Mitre / Bredasque / Jas de Bouffan

Début : 6 novembre 2017

Fin : 31 décembre 2018

Ce secteur fait l’objet de deux opérations majeures : les travaux relatifs à la mise en place de l'Aixpress, et la réalisation d’un parc relais de 600 places environ.

Les grands aménagements de l'Aixpress débuteront en novembre 2017 pour s’étendre progressivement sur la totalité du secteur. Une étape importante est programmée pour le premier semestre 2018 : la démolition de l’échangeur de la route de Berre, situé en face du centre commercial du Jas de Bouffan. La réalisation du terminus “Saint-Mitre” de l'Aixpress, débutera en 2018. Il se composera d’une station et d’un bâtiment d’exploitation pour abriter les équipements de recharge.

Les travaux s’achèveront au cours du premier semestre 2019, avec la création de deux aires de recharge prévues pour accueillir les bus électriques. La construction du parc relais, situé au rond-point du Lieutenant-Colonel Jean-Pierre, démarrera fin 2017 avec un objectif de mise en service en septembre 2019. La première phase consiste à réaliser l’ouvrage souterrain sous l’actuel carrefour giratoire. La seconde phase, qui concerne la requalification des espaces, débutera fin 2018 avec la création du nouveau giratoire intégré dans un cadre paysager de qualité.

Pendant les travaux, qui dureront un et demi environ, les sens de circulation seront maintenus avec quelques adaptations qui seront communiquées au préalable sur le calendrier des travaux. Ce périmètre sera également marqué par deux vagues de plantations de centaines d’arbres, en 2018 et 2019, pour habiller les nouveaux espaces publics.

Ce qui va changer :

- Une place à feux sera créée avec une dimension plus urbaine que celle de l’échangeur actuel.

- Un nouveau parc relais de 600 places va être aménagé sur le rond-point du Lieutenant-Colonel Jeanpierre. Un pôle de transports connectera les lignes inter-urbaines de l’est du territoire.

- La desserte des quartiers sera sensiblement améliorée.

- Le tracé bénéficiera d’une continuité cyclable entre Saint-Mitre et le Jas de Bouffan.

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