Kumamoto

Kumamoto

Partenariat

Kumamoto

City of Kumamoto 1-1
Tetorihoncho cho-ku
SHI - 8601 Kumamoto
Contacts :
- Yukari Ikeda (Directeur Relations internationales)
- ikeda.yukari@city.kumamoto.lg.jp
- Osamu Yoshizumi (Directeur Adj - Relations Internationales)
- yoshizumi.osamu@city.kumamoto.lg.jp
- Kenichiro Tanizaki (chef de service Relations internationales)
- tanizaki.kenichiro@city.kumamoto.lg.jp
- Raphaël Taxis (interprète)
- raphtaxis@hotmail.com
- Tel 096 328 2070

Japon

La ville appartient au réseau des « villes créatives »
Kumamoto a une forte densité médicale avec un service de haute qualité (2700 médecins recensés). C’est également une cité portuaire et d’une grande qualité de vie ( poisson, fruits de mer, légumes : gastronomie locale). Avec la mise en service du Shinkansen - le TGV Japonais le 12 mars 2011, Kumamoto n’est qu’à 33min de Fukuoka et 2h58 de Osaka. Un mode de transport importance pour le développement économique et touristique de ce territoire.
Kumamoto connaît toutefois une forte problématique de vieillissement de sa population

Kumamoto s’étend sur 390km² de surface

Sa population est de 734 294 habitants (17ème du Japon). Sur son aire urbaine totale on dénombre 1 020 000 habitants

60000 etudiants

Kazufumi Onishi

4 ans (prochaines élections en 2022)

L’économie tertiaire est dominante : commerce, administration publique, enseignement et services. Elle représente 90% du produit municipal brut et emploie 80% de la population active. L’eau nécessaire aux besoins de la population de Kumamoto est entièrement fournie par ses eaux souterraines. Elle est la seule ville du Japon à fournir une eau souterraine et naturelle à 100%

Grands projets de Kumamoto
- La restauration du château datant de 1607. Le nombre de visiteurs du château de Kumamoto a dépassé celui du château de Shuri à Okinawa, devenant le château le plus visité du Japon.
- Le développement des espaces verts et du tramway
- La visibilité de l’eau et des espaces verts dans les rues de la ville
- Les fêtes culturelles dont le Street Art Plex pour la création contemporaine sur l’espace public
- Le marathon annuel

Stratégie de Relations Internationales d’abord basée vers l’Asie de l’Est ( proximité géographique) et dorénavant développée vers les autres régions dont l’Europe.

Statut de « ville désignée par décret  » depuis le 1er avril 2012 (Kumamoto est la 20ème ville désignée par décret du Japon) : métropole d’envergure régionale, nationale ou internationale.

Augmentation du budget
Augmentation des compétences municipales (planification urbaine, éducation, aide sociale, assainissement, développement économique…). Image de ville à fortes activités commerciales et industrielles

Le pouvoir exécutif est exercé par un Maire, élu au suffrage universel direct uninominal à 1 tour pour un mandat de 4 ans, renouvelable. Prochain renouvellement : 2014. Le Maire est également le représentant de l’Etat.

Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, pour 4 ans. Il contrôle l’action de l’exécutif et vote les budgets et contrats. Il peut déposer une motion de censure contre le Maire qui peut dissoudre le Conseil et provoquer de nouvelles élections.

Voir en ligne : http://www.city.kumamoto.jp/