Kitsuke et Nihon Buyô, l’élégance au japonais

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une représentation au théâtre NÔ, le dimanche 23 juin 2019 à partir de 17h

Kitsuke qui signifie « arrangement du vêtement », est un art qui cherche à la fois à mettre en valeur la beauté du kimono, mais également la façon de le porter.

Il existe de nombreuses sortes de kimono, de nombreuses manières de le porter, de l’arranger mais également de nouer le Obi, la ceinture pour le Kimono, selon l’âge, le statut ou l’occasion.

Maître Sugawara présentera 3 sortes de kimonos différents, le dimanche 23 juin, à partir de 17h, qui permettront au public du Théâtre Nô d’Aix-en-Provence d’apprécier cet art traditionnel qui ouvrira la mise en scène du Nihon Buyô.

Le Nihon Buyô, dont le sens littéral est « danse japonaise », est une expression culturelle ancestrale du Japon exécutée en kimono. Il est la forme commune de danse classique la plus répandue au Japon.

Le Nihon Buyô date de l’époque d’Edo (du XVIIème eu XIXème siècle). Les pièces classiques du Nihon buyô appartiennent d’ailleurs au répertoire du théâtre kabuki, dont les acteurs sont exclusivement masculins. Cela rappelle que cette danse traditionnelle était dès l’origine liée aux arts de la scène.

De nos jours, les pièces de Nihon Buyô sont dansées sous forme de récital et sont exécutées aussi bien par des hommes que par des femmes. Ces représentations mettent l’accent sur l’aspect chorégraphique plutôt que sur la théâtralité et la dimension visuelle prédomine dans ces danses.

Cette forme de danse traditionnelle japonaise se caractérise par la fluidité des corps qui suggère élégance, raffinement et maîtrise de l’émotion. Elle obéit à des codes stylistiques et esthétiques très élaborés, qui n’empêchent pas une grande liberté d’inspiration dans les créations contemporaines.

Dimanche 23 juin 2019 à partir de 17h
Théâtre NÔ, Parc Saint Mitre
Aix-en-Provence