Journées nationales de l’architecture + concours de dessin pour les 6-12 ans !

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Du 16 au 18 octobre 2020, l’architecture et les architectes seront à nouveau mis à l’honneur sur l’ensemble du territoire. Balades urbaines, ateliers pédagogiques, visites de chantiers, de réalisations et d’agences, débats…

Organisées par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture (JNArchi ) regroupent chaque année plus de 1 000 événements proposés par les architectes, les DRAC, les Conseils régionaux de l’Ordre, les CAUE, les Maisons de l’architecture, les ENSA et l’ensemble des acteurs de l’architecture. La Mutuelle des Architectes Français, le Réseau des maisons de l’architecture, France Inter et Maison à part sont également mobilisés et partenaires du Conseil national de l’Ordre.

Les JNArchi permettent au grand public de découvrir toute la richesse et la diversité de l’architecture partout où elle se trouve. Pour les architectes et les réseaux, elles sont l’occasion de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure et d’éveiller les curiosités et les sensibilités architecturales.

Cette année, les JNArchi mettront particulièrement l’accent sur l’architecture du quotidien dans toutes ses composantes (logement, espaces publics, etc...)

L’architecture, c’est aussi penser la ville de demain !

Nos villes sont des espaces en constante mutation. Véritablement ancrée dans son temps, l’architecture a donc évolué pour répondre aux réalités de son époque, s’adapter aux différents contextes, tout en accompagnant la transformation progressive des besoins. Au croisement de divers enjeux, la réflexion architecturale anticipe ainsi le monde de demain.

Il semble logique que l’architecture s’inscrive dans le temps. Ce qui est voué à être construit le restera pendant des décennies, voire plus. Penser un lieu de vie, un espace, dessiner une architecture et la concevoir, c’est donc anticiper, réfléchir au long terme pour y intégrer le futur.

Par exemple, l’architecte peut agir en étudiant la durabilité des matériaux dans une approche de développement durable et de pérennité du bâtiment, ou encore en travaillant l’esthétique pour laisser une belle trace. Il s’agit aussi de mettre l’objet architectural au service de la ville dans son ensemble, en proposant un projet qui apporte des bénéfices au territoire et aux futurs usagers.

Adopter une logique de long terme, c’est aussi imaginer les prochaines vies d’un bâtiment en anticipant son évolutivité. Les architectes peuvent entreprendre, au moment de la conception, un travail sur la structure et l’organisation de l’espace permettant de faciliter ce type de transformations.

Alors que notre société est en constante mutation, soumise à de nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, ainsi qu’à un bouleversement continu des modes de vie, l’architecte s’adapte constamment pour apporter les meilleures réponses. Végétalisation du cadre de vie, matériaux sains, locaux et biosourcés, bâtiments durables et efficients pour des économies d’énergie, approche autosuffisante ou frugale, utilisation d’outils numériques, nombreuses sont les pistes développées aujourd’hui.

L’architecte est donc sans cesse à l’affût des évolutions. Il peut ainsi penser et proposer des innovations visant à accompagner les transformations à venir. Acteur au coeur des changements de l’espace urbain, l’architecte agit au quotidien pour dessiner une architecture qui relève le défi d’apporter des solutions concrètes pour aujourd’hui et demain.

A l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Architecture (JNArchi) 2020, la direction du Patrimoine de la Ville d’Aix-en-Provence essaie de se sensibiliser les habitants à la beauté de l’architecture et de découvrir ou redécouvrir les portraits d’architectes aixois.

Des parcours ont été édités sous forme de dépliants ou de plans-guides (format pdf téléchargeables) autour de plusieurs architectes de renom qui ont œuvré sur le territoire aixois tels que Fernand Pouillon, Gaston Castel, Georges Candilis, Louis Olmeta au XXe siècle ou plus récemment dans le quartier Sextius-Mirabeau avec Rudy Ricciotti, Jean-Michel Battesti, Vittorio Gregotti, Kengo Kuma, Jean-Marie Dutilleul. Autant de réalisations architecturales à découvrir ou à regarder attentivement.

Une visite libre ?
En téléchargeant ou en imprimant les plaquettes, vous pourrez réaliser votre visite librement à votre rythme.

PDF - 25.7 Mo
Plan guide Fernand Pouillon
PDF - 17.1 Mo
Dépliant - Fernand Pouillon
PDF - 659.5 ko
Parcours Sextius Mirabeau
PDF - 1020.5 ko
Plaquette - Architecte Gaston Castel
PDF - 1.6 Mo
Conservatoire Darius Milhaud
PDF - 2.9 Mo
Grand Théâtre de Provence






PDF - 2.8 Mo
Grand Théâtre de Provence - Façade Ouest
PDF - 5.5 Mo
Pavillon Noir






CONCOURS DE DESSIN (6-12 ans) "Enfants, architectes concepteurs de la ville durable de demain"


La ville organise également à travers l’Atelier du Patrimoine un concours de dessin à l’attention des jeunes enfants agés de 6 à 12 ans.

Imaginer notre cadre de vie quotidien dans le futur, une nouvelle perception apportée à travers le regard de nos jeunes bambins qui feront le monde de demain. Le jeune concepteur exprimera librement une idée de projet dans l’espace libre entre les 2 bâtiments Aixois du 21ème siècle et complétera l’avenue en imaginant un immeuble futuriste et durable. Pour cela, il utilisera des crayons de toutes les couleurs de son choix. Les propositions retenues seront celles qui témoigneront d’une capacité à traduire graphiquement une histoire et à imaginer les fonctions d’une construction.

A toi de jouer !

PDF - 216.8 ko
Feuille de dessin à imprimer et compléter






Envoyer par courrier / courriel ou déposez vos dessins à l’adresse ci-dessous :

Atelier du Patrimoine
Localisation : 6, rue Pierre et Marie Curie
Adresse administrative : Hôtel de Ville CS 30715 13616 Aix-en-Provence cedex 1
Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h - 13h30 à 16h
atelier_patrimoine@mairie-aixenprovence.fr
04 42 91 99 40
Nom - prénom / Age du concepteur :
Adresse :
Coordonnées tél. / e. Mail :