Journées européennes du Patrimoine 2017

Archive

15, 16 et 17 septembre

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

PDF - 10.4 Mo
Programme

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, permet de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons.

S’adresser aux jeunes générations, est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse. La Jeunesse sera mise à l’honneur en particulier autour de jeunes musiciens professionnels en devenir dont vous retrouverez les programmations musicales dans le livret édité à cette occasion sous l’intitulé ’’Les Jeunes ont du talent....’’.

Les architectes et la ville, thème choisi cette année pour Aix-en-Provence et le Pays d’Aix permettra une réflexion architecturale et urbanistique à travers le paysage de notre territoire. Deux parcours autour de l’oeuvre architecturale de deux architectes vous sont proposés : l’un du XVIIe siècle, Pierre Pavillon, et l’autre du XXe siècle, Fernand Pouillon, ainsi qu’un zoom sur le quartier Sexitius-Mirabeau, dans le livret des Journées du patrimoine pour sa 17e édition. Le livret est téléchargeable sur le site de la ville et sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix et du Pays d’Aix fin août et diffusé également dans sa version papier -un 64 pages- dès début septembre.

Il sera aussi l’occasion de mettre en avant l’architecte urbaniste et utopiste français Claude-Nicolas Ledoux (né à Dormans 21 mars 1736 – mort le 18 novembre 1806). Il fut l’un des principaux créateurs du style néoclassique. Il réalisa les plans architecturaux et urbains pour la création du Palais de justice d’Aix-en-Provence. Il apparaissait intéressant du fait des regards croisés posés sur l’architecture et sur l’actualité avec la requalification de la place Verdun-Prêcheurs d’éclairer le sujet.

A noter deux temps forts parmi d’autres : une exposition révélant les plans anciens de Ledoux sera offerte au public à la bibliothèque Méjanes, la Cité du Livre. Ainsi que l’émission d’une vignette exceptionnelle à tirage limité d’un timbre rendant hommage à Claude Nicolas Ledoux, architecte du Palais de justice par l’association Philatélique du Pays d’Aix durant le week-end à l’hôtel Maynier d’Oppède, 23 rue Gaston de Saporta. Toujours autour de la thématique, nous retiendrons les visites exceptionnelles du Palais Monclar : découverte des lieux, de l’histoire et de l’organisation de la justice, organisées par la Cour d’appel (sur réservation).

En ouverture de ces journées, vendredi 15 septembre à 20h, un concert inaugural sera offert dans la cour de l’hôtel Maynier d’Oppède, 23 rue Gaston de Saporta, sous la houlette du chef d’orchestre Philippe Franceschi. Puis à 21h, le même soir sera proposé au Musée Granet ,un spectale où se mêleront théâtre, danse et chant afin de pénétrer dans l’univers poétique de l’un de ses chefs-d’oeuvre, Jupiter et Thétis du peintre Ingres, sous l’intitulé : ’’Coup de théâtre au musée’’ ’Jupiter et Thétis prennent la pose.

Téléchargez le programme :

PDF - 10.4 Mo
Programme