Journées du film sur l’environnement

Les 12 et 13 mai 2017 - Fondation Vasarely

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Rendez-vous les vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, pour deux journées de projections-débats, conférences et partages d’expérience, proposées par Image de ville pour le lancement de la 12ème édition des Journées du film sur l’environnement.

Tandis que certains métiers de base retrouvent leur vocation écologique première, comme par exemple celui de paysans, de nouveaux métiers liés à l’environnement apparaissent progressivement.

Plus largement les questions environnementales s’invitent dans tous les corps de métiers. Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus de jeunes, loin parfois de leur formation d’origine. Et souvent ils inventent d’autres formes de travail, plus collaboratives, plus en adéquation avec les nouveaux enjeux écologiques.

Comment l’écologie crée-t-elle de nouveaux métiers et comment influence-t-elle les métiers traditionnels ? Avec le cinéma, cette nouvelle approche du travail s’incarne dans des personnages , au-delà des cadres scientifique, technique et économique.

Invités

Sandra Blondel et Pascal Hennequin, cinéastes, Guillaume Faburel , géographe, coordinateur master Ville et environnements urbains à l’Université Lyon 2, Régis Guyon, délégué Education & Société au sein du Réseau Canopé, Dominique Lefèvre , chef de projet pôle national Education au Développement Durable du Réseau Canopé, Thierry Paquot , philosophe de l’urbain ...

Films

Irrintzina de Sandra Blondel et Pascal Hennequin – en avant-première Gilles Clément, le jardin en mouvement de Olivier Comte – France, 2017, 52 min.
Futur d’espoir de Guillaume Thébault – France, 2017, 1h30

Entrée libre.

Télécharger le programme complet

http://imagedeville.org


Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel Pagnol - Jas de Bouffan
Aix-en-Provence