Journées du Patrimoine

Patrimoine, Modernité et Paul Cézanne

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les Journées du patrimoine, les 20, 21 et 22 septembre prochain, confondent patrimoine et modernité, avec un focus particulier sur la bastide du Jas de Bouffan et sa relation avec Paul Cezanne.

PDF - 3 Mo
Programme des Journées du Patrimoine

« Le patrimoine, écrin de la modernité ».

Le thème des Journées du patrimoine d’Aix-en-Provence met face à face deux notions qui peuvent paraître contradictoires. Et pourtant. Chaque élément du patrimoine historique a probablement été – en son temps – à la pointe de la modernité, et les bâtiments qui révèlent aujourd’hui une certaine audace architecturale s’inscrivent déjà dans notre patrimoine.

Les 20, 21 et 22 septembre, c’est à travers ce thème qu’une série d’animations et de visites sont proposées, des bâtiments sont exceptionnellement ouverts, certains pour la première fois au public. C’est le cas cette année du château de la Calade à Puyricard, construit à partir de 1 632 (voir page ci-contre).

Parallèlement, la société Paul Cezanne propose un colloque international sur la bastide du Jas de Bouffan et sa relation avec le peintre (la bastide a appartenu à la famille Cezanne de 1859 à 1899). La demeure, actuellement au cœur d’un projet de réhabilitation, a vocation à devenir une « maison Cezanne ». La ferme attenante à la bastide deviendra un « Centre cézannien de recherche et de documentation ».

Le colloque, les 21 et 22 septembre, se tient en trois temps et sur trois demi-journées. Paul Cezanne, communément appelé « peintre de la modernité , » a réalisé une centaine de toiles dans la bastide du Jas.

A lire aussi :
Les Journées du patrimoine au Pavillon Vendôme
Les Journées du patrimoine au Musée des tapisseries
Les Journées du patrimoine au Musée du Vieil Aix
Une appli qui donne vie à l’Histoire

Consulter le programme des Journées du Patrimoine :

PDF - 3 Mo
Programme des Journées du Patrimoine