Journées d’études - Naturalisation et représentation animale

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Journées d’études

Naturalisation et représentation animale

30 juin 2017 / 9h - 17h
Salle Armand Lunel - Cité du Livre
Journée organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et Aix Marseille Université.

En lien avec l’exposition Sauver sa peau (20 juin -11 août, galerie Zola -Cité du livre), des scientifiques, des théoriciens, des artistes et des spécialistes de la taxidermie interrogeront nos relations avec le monde animal pour préciser les enjeux muséographiques et esthétiques contemporains de la naturalisation animale.

Ce thème sera abordé en tenant compte de divers éléments contextuels : survie et extinction des grands mammifères dans leur milieu naturel, débats sur le droit animal, humanisme et animalisme.

Site : www.sauversapeau.org

Inscription conseillée


Programme :

I. Sciences et taxidermie : une histoire

Modération Gilles Cheylan (docteur ès sciences université de Montpellier II, conservateur en chef honoraire du muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence).

  • 9h16 - Jacques Cuisin (ingénieur de recherches au MNHN, muséum national d’histoire naturelle, Paris), La taxidermie, image de la science ou reflet d’une société ?
  • 9h45 - Jack Thiney (taxidermiste au MNHN, Paris, spécialiste des grands spécimens), La taxidermie, entre art et sciences, histoire d’une technique de conservation.

II. Le récit de la peau : art et taxidermie

Modération Jean Arnaud (artiste et professeur des universités en arts plastiques, université d’Aix-Marseille).

  • 10h30 - Bertrand Prévost (historien de l’art, université Montaigne-Bordeaux 3), Sauver sa peau, sauver son apparence. De la subtilité des images.
  • 11h - Raphaël Abrille (conservateur au musée de la chasse et de la nature, Paris), La peau en ordre (?) - La taxidermie ou musée de la casse et de la nature.
  • 11h30 - Charlotte Boulc’h (artiste et doctorante au LESA-AMU, Aix-en-Provence), Naturalisation et représentation : métaphores artistiques contemporaines de l’exploitation industrielle de l’animal

III. Sauver sa peau : conservation et survie

Modération Yves Dutour (paléontologue, responsable du muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence).

  • 14h - Gilles Cheylan, Formes et apparences : comment la morphologie influence notre perception du comportement des animaux.
  • 14h30 - Stéphane Ringuet (docteur en écologie tropicale, responsable du programme "Commerce des espèces sauvages", WWF France), La surexploitation des espèces animales : exemple des rhinocéros.
  • 16h - Jean-Marc Pons (mettre de conférences et chargé de conservation de la collection de chiroptères au MNHN, Paris), Collections d’histoire naturelle et connaissance de la biodiversité.

IV. Henk : du "Souffle et la peau" à "Sauver sa peau", ou comment un rhinocéros devient support de médiation scientifique et artistique

  • 15h45 - Table ronde animée par Jean Arnaud et Céline Monthérat (responsable médiation scientifique au muséum d’Aix-en-Provence.
    Tous les contributeurs et François Landriot (auteur-réalisateur).

Fin vers 17h.

Journée d’études - Naturalisation et représentation animale
30 juin 2017 / 9h - 17h
Salle Armand Lunel - Cité du Livre
8 rue des Allumettes, Aix-en-Provence