Journées de l’Architecture

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

En avant première des Journées nationales de l’Architecture qui se dérouleront du 19 au 21 octobre, la ville d’Aix propose ses "Rencontres autour de l’architecture", le vendredi 12 octobre 2018

La ville d’Aix-en-Provence a mis en place depuis 2006 des actions de sensibilisation à l’Architecture et au patrimoine contemporain à travers divers temps de rencontres : visites guidées, projections, conférences, débats, expositions...

Cette manifestation est proposée par la Direction du Patrimoine et des Musées de la Ville d’Aix-en-Provence, réalisée en partenariat avec le Pôle Architecture et Espaces protégés de la Drac-PACA, mais aussi avec la Maison de l’Architecture, l’Ordre des architectes de Marseille, l’Ecole d’art, la Fondation Vasarely etc...

Ainsi ces journées sont l’occasion de sensibiliser les habitants à la beauté de l’architecture et de découvrir ou redécouvrir les portraits d’architectes aixois.

Des parcours ont été édités sous forme de dépliants ou de plans-guides (téléchargeables ci-dessous) autour de plusieurs architectes de renom qui ont œuvré sur le territoire aixois tels que Fernand Pouillon, Gaston Castel, Georges Candilis, Louis Olmeta au XXe siècle ou plus récemment dans le quartier Sextius-Mirabeau avec Rudy Ricciotti, Jean-Michel Battesti, Vittorio Gregotti, Kengo Kuma, Jean-Marie Dutilleul.

Avec notamment, au programme :

  • Un film inédit suivi d’un débat sur Fernand Pouillon et l’Habitat social :
    Une architecture habitée-Alger 1953-1957
    Vendredi 12 octobre 2018 à 14h30- salle des Etats de Provence.
    En présence de la réalisatrice Marie-Claire Rubinstein, Productions Le fil à soie, pour son documentaire inédit sur l’architecte Fernand Pouillon.
    Ce documentaire rassemble des images d’archives inédites sur les ensembles immobiliers d’Alger, construits par Fernand Pouillon qui privilégie l’utilisation de la pierre de taille, surnommée ‘‘la pierre qui pleure’’ à une époque où le béton était largement privilégié.
    Focus sur les trois cités d’Alger : Diar es Saada, Diar el Mahçoul et Climat de France construites pendant la Guerre d’Algérie par Fernand Pouillon à la demande de Jacques Chevalier, maire d’ Alger.
  • Présentation d’un ouvrage consacré au Patrimoine XXe réalisé par l’Association Devenir et édité par la Maison de l’Architecture et de la Ville.
    ‘‘Regards sur 20 ans d’architecture à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix’’
    Vendredi 12 octobre 2018 à 16h - salle des Etats de Provence.
    En présence de Thierry Durousseau, architecte, Jacques Fradin, architecte, Fabienne Magnan, architecte, Daniel Rennou, architecte.

Documents joints
En téléchargeant ou en imprimant les plaquettes ci-jointes, vous pourrez réaliser votre visite librement à votre rythme.