Journées Européennes du Patrimoine 2018

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Journées Européennes du Patrimoine 2018

14, 15 et 16 septembre 2018

PDF - 3 Mo
Consulter le programme


La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les 14, 15 et 16 septembre 2018, sur le thème de l’art en partage.

Cette édition 2018 souhaitait rendre accessible au plus grand nombre le partage du patrimoine sous un mode à la fois ludique et instructif. Ainsi une approche sous forme d’abécédaire a été choisie volontairement, tournée vers le jeune public mais aussi en direction d’un public plus élargi tant d’amateurs éclairés que de visiteurs d’un jour, afin de les sensibiliser au patrimoine aixois à travers une thématique originale celui du ‘‘décor dans tous ses états’’.

Ce thème permet d’aborder le patrimoine sous un angle inédit permettant de mieux comprendre et connaître le patrimoine aixois, mais aussi de mieux l’appréhender et se l’approprier afin de le préserver et le transmettre aux générations futures.

Le décor dans tous ses états, thème en synergie avec le thème national choisi cette année pour Aix-en-Provence décliné sous forme d’abécédaire, permet d’apporter un regard revisité ou inédit de ce patrimoine partagé à l’occasion de ces journées, offrant une réflexion renouvelée à travers le décor architectural et urbain de la ville d’Aix-en-provence et son territoire.

Il apparaissait intéressant du fait des regards croisés posés sur le décor dans tous ses états de la ville d’Aix-en-Provence, de mettre en lumière les décors conçus par Jean-Pancrace Chastel, dont plusieurs œuvres sont à l’honneur à travers l’actualité patrimoniale d’Aix-en-Provence . Que ce soit avec la fontaine de l’hôtel de ville récemment restaurée ou bien la fontaine des Prêcheurs, dans le cadre de la requalification de la place Verdun-Prêcheurs, il s’agit là d’éclairer le sujet et d’offrir au plus grand nombre une forme de partage à travers la connaissance d’un répertoire décoratif extrêmement riche du patrimoine aixois.

Ces journées seront ainsi l’occasion de mettre en avant le décorateur et architecte français Jean-Pancrace Chastel (né à Avignon le 12 mai 1726 – mort à Aix-en-Provence le 30 mars 1793).

Le personnage choisi est une figure éminente illustrant la Période Baroque aixoise avec brio aux côtés l’architecte Georges Vallon, il s’agit de Jean Pancrace Chastel (1726-1793). Sculpteur né en Avignon en 1726 et mort en 1793 à Aix-en-Provence. Professeur à l’Ecole de dessin d’Aix, installée à cette époque dans l’ancien Prieure de Saint- jean de Malte, aujourd’hui Musée Granet. Il travaille en partenariat avec Georges Vallon sur plusieurs chantiers où ils conjuguent leurs talents de sculpteur et d’architecte, illustrant avec talent le courant baroque tardif d’Aix.

Leurs réalisations conjuguées architecte-concepteur / sculpteur-décorateur :
1742- Hôtel et place d’Albertas (décor en façade)
1742- Hôtel de Caumont (décor en façade)
1755- Fontaine de la place de l’hôtel de ville
1757- Hôtel Maynier d’Oppède- façade et escalier intérieur
1757- Hôtel Villeneuve d’Ansouis
1758- Fontaine de la place des Prêcheurs
1759- Fontaine des Bagniers
1759-1761 Fronton de la Halle aux grains

A l’occasion de ces journées, un timbre sera édité par l’association philatélique du Pays d’Aix.

En ouverture de ces journées, vendredi 14 septembre à 18h, une conférence inaugurale sur la thématique ‘‘Le Décor dans tous ses états’’ sera offerte par Antoinette Sinigaglia, et Monique Pomey, restauratrices habilitées auprès des Monuments historiques, à l’amphithéâtre zyromski, hôtel Maynier d’oppède. Suivi d’un concert inaugural par le Quatuor Vilain, puis d’une intervention du GUILD, spectacle proposé par le Ballet Preljocaj, place de l’Université à 20h.

Parmi les temps forts :

  • l’émission d’une vignette exceptionnelle à tirage limité d’un timbre rendant hommage à Jean-Pancrace Chastel par l’association Philatélique du Pays d’Aix durant le week-end à l’hôtel Maynier d’Oppède, 23 rue Gaston de Saporta.
  • les visites de lieux exceptionnellement ouverts sur réservation tel que, le Palais Monclar, le théâtre du Jeu de Paume, le Grand théâtre de Provence : visites des coulisses...
PDF - 3 Mo
Consulter le programme