Jouez aux mystères du Palais !

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

Depuis septembre 2016 et jusqu’en janvier 2019, les places Madeleine, Verdun et Prêcheurs sont en pleine rénovation afin de viser une meilleure qualité de vie pour les Aixois et ses visiteurs.

La Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence et l’association À vos Marches proposent des parcours ludiques, à faire en famille, pour raconter l’histoire de ces places au travers des siècles. Conçus comme des enquêtes policières, ces parcours vous mettent dans les pas de l’inspecteur Meustache et de son lieutenant Picnet, à la recherche d’un certain H.

De décembre 2016 à septembre 2017, un carnet de jeu sera édité chaque mois et mis en ligne sur les sites partenaires pour permettre au public d’appréhender le génie des lieux et les recherches archéologiques, de façon ludique et originale.

Ces carnets de jeu guident les joueurs par des jeux de mots, des énigmes, des plans, des dessins etc., pour avancer à travers la ville. Les participants vont ainsi effectuer une promenade d’environ 1h30 dans le centre d’Aix et vont collecter 2 indices chez 2 partenaires (commerçants, associations, ateliers, institutions). Grâce à ces indices, ils trouveront le dénouement de l’intrigue de leur parcours.

Trois parcours sont en ligne :


Un partenaire plein d’idées

À Vos Marches est une association loi 1901 dédiée à la création de parcours ludiques. Elle cherche à mettre en valeur, par le jeu, un environnement, un patrimoine, une pratique pour sensibiliser le public à des questions sociales, culturelles, environnementales et citoyennes.

L’association compte plus d’une quarantaine de parcours ludiques à son actif en PACA et dans toute la France

Plus d’informations sur : http://avosmarches.com