Jouer avec les maths

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le cadre d’un partenariat entre la mairie (direction de la Politique de la Ville) et l’association Maths pour tous, vingt étudiants de l’université d’Aix-Marseille sont retournés à l’école le temps d’une journée, pour partager leur passion des sciences avec les élèves de l’école élémentaire des Lauves.

« A quoi ça sert les maths ? » Une question que beaucoup de parents ont déjà entendu... Et au travers de cinq ateliers, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont ainsi pu découvrir cette semaine que cette discipline ne consiste pas juste en quelques chiffres, additions ou multiplications, mais qu’elle comporte de nombreuses applications plus ludiques et concrètes, comme l’optique, la construction, l’architecture... Ces deux derniers points sont d’ailleurs à l’origine du projet de réussite éducative mis en place par la Ville, lié au programme de rénovation urbaine. Car la transformation des quartiers doit s’accompagner d’un développement social, qui passe par les enfants, futurs acteurs de demain.

Ainsi, la municipalité et l’association Maths pour tous ont initié en 2014 le projet pédagogique « Maths en jeux » dans cinq établissement volontaires des quartiers prioritaires. Dans ce cadre, les écoles Mistral, Les Lauves, Arène, Giono et D’Arbaud ont bénéficié d’un programme expérimental de dix séances axé autour de jeux de réflexion, de culture scientifique et de mathématique. Au mois de juin prochain, un après-midi festif rassemblera tous les enfants qui ont profité de cet apprentissage. Ils feront des démonstrations de ce qu’ils ont appris et se verront chacun remettre une attestation. Une façon d’encourager des élèves parfois en difficulté scolaire et de redonner goût à des matières d’enseignement plus difficiles d’accès.