Inscription pour l’école publique rentrée scolaire 2017/2018

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Période d’inscription : du 6 mars au 15 mai 2017

  • En mairies de quartiers
  • à la Direction de la Vie Scolaire : 19 rue Lisse Saint Louis.

A compter du 16 mai 2017, les inscriptions doivent être déposées exclusivement à la Direction de la Vie Scolaire : 19 rue Lisse Saint Louis.

Enfants concernés :

Pour les maternelles

  • Les enfants non scolarisés nés en 2014, 2013, 2012, seront inscrits en maternelle.
  • Les enfants nés en 2015 ne pourront être inscrits que sur liste d’attente et ne seront acceptés qu’en fonction des places disponibles.
  • Les enfants ayant déménagé et qui dépendent d’une autre école que celle fréquentée en 2016-2017 doivent faire l’objet d’une nouvelle inscription.

Pour les élémentaires

  • Les enfants nouvellement arrivés à Aix ;
  • Les enfants ayant déménagé à l’intérieur de la commune d’Aix et qui dépendent désormais d’une autre école que celle fréquentée en 2016-2017 et qui souhaitent y être inscrits.

Enfants hors commune :

  • Pour les familles, habitant hors d’Aix, qui souhaitent voir leurs enfants être scolarisés dans une école aixoise, les demandes sont à adresser uniquement à la Direction de la Vie scolaire. Télécharger la demande d’inscription hors commune
  • Ces demandes seront examinées en fin d’été en fonction des effectifs constatés dans les écoles.

Conditions d’affectation :

Les enfants seront affectés par la Ville dans les écoles prioritairement selon le principe de proximité approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27/06/2001 et conformément aux textes en vigueur (loi du 28 Mars 1882 – circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991).

  • Principe de proximité du domicile
  • Rapprochement de fratrie
  • Continuité sur le groupe scolaire
  • Effectifs scolaires

Documents à fournir :

Photocopies :

  • Document d’identité d’un représentant légal de l’enfant (1 photocopies)
  • Livret de famille ou acte de naissance (1 photocopies de toutes les pages)
    • En cas de séparation de parents naturels : autorisation de l’autre parent avec photocopie CNI
    • En cas de divorce : jugement de divorce ou décision du juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopies du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)
  • Justificatifs de domicile :
    • Un document (1 photocopie) au choix parmi les pièces suivantes :
      • Justificatifs du Trésor Public : avis d’imposition ou/et taxe d’habitation de l’année en cours (sans visualisation des sommes) si adresse actuelle
      • Factures de moins de 3 mois : edf, gaz, électricité, eau, charges, téléphone fixe ou d’abonnement internet
      • Autres pièces justificatives : quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant la mention de l’adresse et des noms.
  • Si parents hébergés chez une tierce personne (1 photocopie de chaque pièce suivante) :
    • Attestation d’hébergement signée -utiliser uniquement le document fourni ici : télécharger attestation d’hébergement
    • Pièce d’identité de l’hébergeant
    • Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois
  • Photocopie de la page DT POLIO du carnet de santé

Dérogation scolaire

  • La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière et justifiée.
  • Les demandes de dérogation seront examinées dans le courant de l’été en fonction des effectifs recensés Télécharger demande de dérogation

Les étapes de l’inscription :

Étape 1 : Je télécharge mon dossier d’inscription ou je retire mon dossier dans une Mairie de quartier
Étape 2 : Je remets mon dossier et les pièces nécessaires à la Direction de la Vie Scolaire ou en Mairies de quartiers (pendant la campagne d’inscriptions) qui me délivrera un avis de dépôt
Étape 3 : Je reçois un certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant
Étape 4 : Je dois prendre rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission
Étape 5 : je me présente à ce rendez-vous avec le certificat d’inscription, le certificat de radiation (si mon enfant vient d’un autre établissement)

Direction de la Vie Scolaire
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h00 (vacances scolaires comprises)
Tél. : 04 42 91 95 39 ou 04 42 91 95 25
Fax : 04 42 91 91 07