Inscription pour l’école publique - Rentrée 2020/2021

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Période d’inscription :
du 2 mars au 20 juin 2020


Attention : En raison du Covid 19 la date limite est prolongée au 20 juin 2020

  •  à la Direction de la Vie Scolaire : 19 Rue Lisse Saint Louis par courrier ou déposé dans les boites aux lettres.

Attention ! Covid 19 : accueil fermé. Si vous pensez nécessaire de rencontrer un agent, l’accueil peut être ouvert sur RDV à prendre au 04 42 91 90 41

Enfants concernés :

Pour les maternelles

  • Les enfants non scolarisés nés en 2017, 2016, 2015, seront inscrits en maternelle.
  • Les enfants nés en 2018 ne pourront être inscrits que sur liste d’attente et ne seront acceptés qu’en fonction des places disponibles.
  • Les enfants ayant déménagé et qui dépendent d’une autre école que celle fréquentée en 2019-2020 doivent faire l’objet d’une nouvelle inscription.

Pour les élémentaires

  • Les enfants nouvellement arrivés à Aix ;
  • Les enfants ayant déménagé à l’intérieur de la commune d’Aix et qui dépendent désormais d’une autre école que celle fréquentée en 2019/2020 et qui souhaitent y être inscrits.

Enfants hors commune :

  • Pour les familles, habitant hors d’Aix, qui souhaitent voir leurs enfants être scolarisés dans une école aixoise, les demandes sont à adresser uniquement à la Direction de la Vie scolaire. Télécharger la demande d’inscription hors commune
  • Ces demandes seront examinées en fin d’été en fonction des effectifs constatés dans les écoles.

Conditions d’affectation :

Les enfants seront affectés par la Ville dans les écoles selon le principe de proximité approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27/06/2001 et conformément aux textes en vigueur (loi du 28 Mars 1882 - Code de l’Education art. L212 1-2-7-8).

  • Principe de proximité du domicile
  • Rapprochement de fratrie
  • Continuité sur le groupe scolaire
  • Effectifs scolaires

Documents à fournir :

Photocopies :

1/ Document d’identité d’un représentant légal de l’enfant (1 photocopie)

2/ Photocopie intégrale du livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance

  • En cas de séparation de parents naturels : décision du Juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopie du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)ou à défaut autorisation de l’autre parent avec photocopie CNI
  • En cas de divorce : jugement de divorce ou décision du Juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopie du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)

3/ Justificatifs de domicile au choix parmi les pièces suivantes uniquement : 

  • Factures de moins de 3 mois : edf, gaz, électricité, téléphone fixe ou abonnement internet
  • Justificatifs du Trésor Public : dernier avis d’imposition sur le revenu ou/et taxe d’habitation de l’année en cours (sans visualisation des sommes) si adresse actuelle
  • Autres pièces justificatives : quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance de la résidence principale
    -  Si hébergement chez une tierce personne (1 photocopie de chaque pièce suivante) :
    - Attestation d’hébergement –merci d’utiliser l’attestation fournie par la Ville->doc140605]
    - Pièce d’identité de l’hébergeant
    - Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois (voir liste ci-dessus)
    - Un document officiel montrant la réalité de la résidence de l’hébergé au domicile de l’hébergeant (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la Caisse d’Allocations Familiale, attestation de pôle emploi, dernier bulletin de salaire)

4/ Vaccinations obligatoires : copies pages du carnet de santé avec nom et prénom de l’enfant où figurent les vaccinations ou certificat du médecin

5/ Inscription classe ULIS : joindre au dossier d’inscription, la notification d’affectation établie par l’Education Nationale

Dérogation scolaire

  • La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière et justifiée.
  • Les demandes de dérogation seront examinées dans le courant de l’été en fonction des effectifs recensés Télécharger demande de dérogation

Les étapes de l’inscription :

  • Étape 1 : Je télécharge mon dossier d’inscription ou je retire mon dossier dans une Mairie de quartier
  • Étape 2 : Je remets mon dossier et les pièces nécessaires à la Direction de la Vie Scolaire ou en Mairies de quartiers (pendant la campagne d’inscriptions) qui me délivrera un avis de dépôt
  • Étape 3 : Je reçois un certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant
  • Étape 4 : Je dois prendre rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission
  • Étape 5 : Je me présente à ce rendez-vous avec le certificat d’inscription, le certificat de radiation (si mon enfant vient d’un autre établissement)
INFO COVID-19 // Le service d’accueil de la Direction de la Vie Scolaire est fermé
Le service d’accueil, 19 rue Lisse Saint Louis, étant fermé au public les familles peuvent envoyer les dossiers d’inscriptions par voie postale ou les déposer dans la boîte aux lettres au 19, Rue Lisse Saint Louis.

A lire aussi :

Direction de la Vie Scolaire
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence

Horaires :

Attention ! Covid 19 : accueil fermé. Si vous pensez nécessaire de rencontrer un agent, l’accueil peut être ouvert sur RDV à prendre au 04 42 91 90 41

Le lundi de 13h15 à 16h15
Le mardi de 9h à 12h15
Le mercredi de 9h à 12h15
Le jeudi de 13h15 à 16h15
Le vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h15
En dehors de ces plages d’ouverture, pour tout renseignement ou inscription urgente, contacter le
04 42 91 95 61 pour RDV