Inscription pour l’école publique - Rentrée 2018/2019

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Période d’inscription :
du 15 mars au 15 mai 2018

  •  En mairies de quartier
  •  à la Direction de la Vie Scolaire : 19 Rue Lisse Saint Louis.

Enfants concernés :

Pour les maternelles

  • Les enfants non scolarisés nés en 2015, 2014, 2013, seront inscrits en maternelle.
  • Les enfants nés en 2016 ne pourront être inscrits que sur liste d’attente et ne seront acceptés qu’en fonction des places disponibles.
  • Les enfants ayant déménagé et qui dépendent d’une autre école que celle fréquentée en 2017-2018 doivent faire l’objet d’une nouvelle inscription.

Pour les élémentaires

  • Les enfants nouvellement arrivés à Aix ;
  • Les enfants ayant déménagé à l’intérieur de la commune d’Aix et qui dépendent désormais d’une autre école que celle fréquentée en 2017-2018 et qui souhaitent y être inscrits.

Enfants hors commune :

  • Pour les familles, habitant hors d’Aix, qui souhaitent voir leurs enfants être scolarisés dans une école aixoise, les demandes sont à adresser uniquement à la Direction de la Vie scolaire. Télécharger la demande d’inscription hors commune
  • Ces demandes seront examinées en fin d’été en fonction des effectifs constatés dans les écoles.

Conditions d’affectation :

Les enfants seront affectés par la Ville dans les écoles prioritairement selon le principe de proximité approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27/06/2001 et conformément aux textes en vigueur (loi du 28 Mars 1882 – circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991).

  •  Principe de proximité du domicile
  • Rapprochement de fratrie
  • Continuité sur le groupe scolaire
  • Effectifs scolaires

Documents à fournir :

Photocopies :

1/ Document d’identité d’un représentant légal de l’enfant (1 photocopies)

2/ Livret de famille ou acte de naissance (1 photocopies de toutes les pages)

  • En cas de séparation de parents naturels : décision du Juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopies du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)ou à défaut autorisation de l’autre parent avec photocopie CNI
    • En cas de divorce : jugement de divorce ou décision du Juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopies du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)

3/ Justificatifs de domicile : un document (1 photocopie) au choix parmi les pièces suivantes :

  • Factures de moins de 3 mois : edf, gaz, électricité, téléphone fixe ou abonnement internet
  • Justificatifs du Trésor Public : dernier avis d’imposition sur le revenu ou/et taxe d’habitation de l’année en cours (sans visualisation des sommes) si adresse actuelle
  • Autres pièces justificatives : quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance de la résidence principale.
    • Si hébergement chez une tierce personne (1 photocopie de chaque pièce suivante) :
      • Attestation d’hébergement – merci d’utiliser l’attestation fournie par la Ville : télécharger l’attestation
      • Pièce d’identité de l’hébergeant
      • Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois (voir liste ci-dessus)
      • Un document officiel montrant la réalité de la résidence de l’hébergé au domicile de l’hébergeant (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la Caisse d’Allocations Familiale, attestation de pôle emploi, dernier bulletin de salaire)

4/ Vaccinations obligatoires : copies pages du carnet de santé avec nom et prénom de l’enfant où figurent les vaccinations ou certificat du médecin

Dérogation scolaire

  • La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière et justifiée.
  • Les demandes de dérogation seront examinées dans le courant de l’été en fonction des effectifs recensés Télécharger demande de dérogation

Les étapes de l’inscription :

  • Étape 1 : Je télécharge mon dossier d’inscription ou je retire mon dossier dans une Mairie de quartier
  • Étape 2 : Je remets mon dossier et les pièces nécessaires à la Direction de la Vie Scolaire ou en Mairies de quartiers (pendant la campagne d’inscriptions) qui me délivrera un avis de dépôt
  • Étape 3 : Je reçois un certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant
  • Étape 4 : Je dois prendre rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission
  • Étape 5 : Je me présente à ce rendez-vous avec le certificat d’inscription, le certificat de radiation (si mon enfant vient d’un autre établissement)

A lire aussi :

Direction de la Vie Scolaire
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h00 (vacances scolaires comprises)
Tél. : 04 42 91 95 39 ou 04 42 91 95 25
Fax : 04 42 91 91 07