Inscription pour l’école publique

Rentrée scolaire 2016/2017

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Période d’inscription : du 4 avril au 15 juin 2016

- En mairie annexe
- à la Direction de l’Education : 19 Rue Lisse Saint Louis.

A compter du 1er août 2016 les inscriptions doivent être déposées exclusivement à la Direction de l’Education.

Enfants concernés :

Pour les maternelles
→ Les enfants non scolarisés nés en 2013, 2012, 2011, seront inscrits en maternelle.
Les enfants nés en 2014 ne pourront être inscrits que sur liste d’attente et ne seront acceptés qu’en fonction des places disponibles.
→ Les enfants ayant déménagé et qui dépendent d’une autre école que celle fréquentée en 2015-2016 doivent faire l’objet d’une nouvelle inscription.

Pour les élémentaires
→ Les enfants nouvellement arrivés à Aix ;
→ Les enfants ayant déménagé à l’intérieur de la commune d’Aix et qui dépendent désormais d’une autre école que celle fréquentée en 2015-2016 et qui souhaitent y être inscrits.

Enfants hors commune :
→ Pour les familles, habitant hors d’Aix, qui souhaitent voir leurs enfants être scolarisés dans une école aixoise, les demandes sont à adresser uniquement à la Direction de l’Education. Télécharger la demande d’inscription hors commune
→ Ces demandes seront examinées en fin d’été en fonction des effectifs constatés dans les écoles.

Conditions d’affectation :

Les enfants seront affectés par la Ville dans les écoles prioritairement selon le principe de proximité approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27/06/2001 et conformément aux textes en vigueur (loi du 28 Mars 1882 – circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991).

- Principe de proximité du domicile
- Rapprochement de fratrie
- Continuité sur le groupe scolaire
- Effectifs scolaires

Documents à fournir :

Photocopies :

  • Document d’identité d’un représentant légal de l’enfant (1 photocopies)
  • Livret de famille ou acte de naissance (1photocopies de toutes les pages)
    • En cas de séparation de parents naturels : autorisation de l’autre parent avec photocopie CNI
    • En cas de divorce : jugement de divorce ou décision du juge aux Affaires Familiales précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1 photocopies du jugement : 1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)
  • Justificatifs de domicile :
    • Un document (1 photocopie) au choix parmi les pièces suivantes :
      • Justificatifs du Trésor Public : avis d’imposition ou/et taxe d’habitation de l’année en cours (sans visualisation des sommes) si adresse actuelle
      • Factures de moins de 3 mois : edf, gaz, électricité, eau, charges, téléphone fixe ou d’abonnement internet
      • Autres pièces justificatives : quittance de loyer (tamponnée et signée), un bail officiel, une attestation d’assurance du domicile, la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant la mention de l’adresse et des noms.
  • Si parents hébergés chez une tierce personne (1 photocopie de chaque pièce suivante) :
    • Attestation d’hébergement signée -utiliser uniquement le document fourni ici : télécharger attestation d’hébergement
    • Pièce d’identité de l’hébergeant
    • Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois
  • Photocopie de la page de vaccination « ‘DT POLIO » du carnet de santé

Dérogation scolaire

- La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière et justifiée.
- Les demandes de dérogation seront examinées dans le courant de l’été en fonction des effectifs recensés Télécharger demande de dérogation

Les étapes de l’inscription :

Étape 1 : Je télécharge mon dossier d’inscription ou je retire mon dossier dans une Mairie Annexe télécharger
Etape 2 : Je remets mon dossier et les pièces nécessaires à la Direction de l’Éducation ou en Mairies Annexes (pendant la campagne d’inscriptions) qui me délivrera un avis de dépôt
Etape 3 : Je reçois un certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant
Etape 4 : Je dois prendre rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission
Etape 5 : je me présente à ce rendez-vous avec le certificat d’inscription, le certificat de radiation (si mon enfant vient d’un autre établissement)

Voir aussi
- Inscription Restauration scolaire
- Temps périscolaire
- Rythmes scolaires : mode d’emploi
- Mairies annexes - Liste et coordonnées

Info en plus :
Scolarisation des primo-arrivants


Horaires/Direction de l’Education :
19, Rue Lisse St. Louis
Horaires : 9H - 12H 15 / 13H 15 - 16H
Horaires /Mairies Annexes : Se rapprocher de votre Mairie Annexe