Du matin 5 heures au soir 1 heure, des binômes se succèdent pour sillonner la ville en camion et vider les corbeilles. A priori réservées aux « déchets de poche », elles sont, en fait, pleines de tout et de n’importe quoi, parfois accompagnées de sacs d’ordures ménagères. Et elles se remplissent sitôt vidées.
- Début de la tournée de collecte des corbeilles pour Nicolas et Tony. Pour s’échauffer, on commence par les Allées Provençales.
- Rue Félibre-Gaut, Tony découvre, sur une corbeille, un magnétoscope de 25 ans d’âge.
- Les Aixois ont une curieuse tendance à confondre les corbeilles à papier avec les conteneurs, dédiés, eux, aux ordures ménagères... et qui, pourtant, ne sont jamais loin.
- Parfois même, les gens laissent leurs poubelles à un endroit où il n’y a ni corbeille ni conteneur.
- Dans les petites rues, le camion de ramassage doit prendre les virages avec mille précautions.
- Il n’est pas interdit de rigoler en travaillant. Pas vrai, Tony ?
- Rue Espariat, c’est une micro-déchetterie qui attend les deux hommes, avec des morceaux de carrelage, des boîtes de plastique, une bouteille de verre, des gravats... Nicolas met son deuxième gant.
- De mieux en mieux : place Richelme, ils ont droit à un meuble en bois aggloméré, des tiges métalliques, des détritus de toutes sortes...
- Sous le soleil, devant la mairie, c’est quand même plus agréable...
- Le camion est plein : il va falloir aller le vider pour revenir dans le centre-ville. Pendant ce temps, les corbeilles, elles, vont continuer de se remplir.