Hommage à Tanshu Kano, célèbre maître du théâtre Nô

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Tanshu Kano, célèbre maître dans l’art du théâtre Nô, s’est éteint hier à l’âge de 80 ans. Issu de la famille Kano, dynastie réputée de cet art ancestral, il était né en 1937 à Kumamoto, 4ème fils de Isao Kano, acteur de théâtre de Nô, et descendant du peintre officiel du Seigneur Hosokawa à Kumamoto.
Amoureux de la cité du Roi René, lieu d’études supérieures de sa fille, en 1994 maître Kano avait fait don à la Ville d’une scène de théâtre Nô traditionnel, la seule au monde encore à ce jour à être installée en dehors du Japon. Il aura ainsi été le point d’ancrage des échanges entre Kumamoto et Aix avant que les deux villes ne signent officiellement un accord de partenariat en 2013.

La Ville d’Aix-en-Provence, en la parole du maire Maryse Joissains Masini, rend hommage à l’artiste japonais et exprime tout son soutien à la famille de Maître Kano. " L’année dernière, à l’occasion du 20ème anniversaire de la donation du théâtre Nô et de l’année du Japon à Aix, nous avons pu voir Maître Kano une dernière fois et admirer son Art au travers des superbes performances de Nô présentées.
Je serai toujours reconnaissante pour le don exceptionnel du butai à la Ville et pour avoir partagé avec les Aixois l’Art du Nô.
"

La troupe de Maître Kano appartient à l’école Kita, l’une des 5 écoles de "Shité" du théâtre Nô existant au Japon. Il reçoit en 1986 le titre de Bien spirituel vivant attribué par l’Association Japonaise de Nô.