Granet : une décennie d’acquisitions exposée

Archive

Jusqu’au 24 avril 2016

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le musée Granet entame l’année avec un retour dans le passé et déroule, du 30 janvier au 24 avril, le fil de dix ans d’acquisition d’œuvres remarquables.

L’exposition « 2006-2016, 10 ans d’acquisitions » retrace à travers une cinquantaine d’œuvres les étapes marquantes des conquêtes artistiques du musée Granet ces dix dernières années.

Le visiteur retrouve donc au fil des salles des peintures, sculptures, photographies ou installations d’artistes, allant de Cézanne à Othoniel, en passant par Alechinsky, Plossu, Prouvé, Cocteau ou Clergue. Traces éclectiques laissées par les expositions - médiatiques ou plus confidentielles - qui se sont succédé au musée Granet depuis sa réouverture après travaux en 2006. Cette ouverture avait d’ailleurs été marquée par le succès de l’exposition "Cézanne en Provence", qui avait attiré plus de 450 000 visiteurs.

Les collections permanentes du musée se sont enrichies depuis 1838, date de son inauguration, des dons, dépôts et legs qui constituent aujourd’hui un trésor de plus de 12 000 œuvres. Le dernier dépôt, en 2013, regroupe quelque 300 œuvres de la collection Jean et Suzanne Planque, présentées dans une extension du musée à la chapelle des Pénitents blancs (rue Maréchal Joffre). Parallèlement, le musée a conduit une politique volontariste d’acquisitions d’œuvres venues combler certaines lacunes de ses collections, notamment en peinture et sculpture provençales des XVIIème et XVIIIème siècles.

Cette nouvelle exposition, qui dure jusqu’à l’aube du printemps, retrace et croise histoires d’objets et de personnes, témoignant du dynamisme dans l’enrichissement des collections d’un des plus importants musées de région. Des acquisitions qui montrent également son ouverture à l’art moderne et contemporain.

Plus d’infos sur www.museegranet-aixenprovence.fr