Focus sur l’écologique PopUp House

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Son concept : la PopUp House, une maison écologique bâtie en seulement quelques semaines. Corentin Thercelin a eu la lumineuse idée d’associer le bois et le polystyrène pour une éco-construction à faible coût et à haute performance thermique.

Ce jeune chef d’entreprise n’est pas architecte de formation mais ingénieur des Arts-et-Métiers. Entrepreneur dynamique dans le domaine du numérique, il a connu une belle réussite à Marseille en créant des salons professionnels en ligne dans le domaine de l’industrie, de la santé, du nautisme et du médical (virtual-expo.com). Désormais, Corentin est installé au technopôle de l’Arbois, dans une chaleureuse PopUp House de 400m² où il concentre son énergie au développement prometteur de sa société.

De son propre aveu, il a imaginé « un produit simple. L’essentiel aujourd’hui dans une maison c’est l’isolant. Donc, je suis parti d’un bloc d’isolant de 30 cm d’épaisseur (du PSE, polystyrène graphité) et en ajoutant des lames de bois à chaque extrémité, on obtient la structure. C’est économique, rapide et écologique ».
Pour une maison clé en main, le prix est généralement compris entre 1300 € et 2000 € TTC du mètre carré de surface de plancher. Ce prix dépend des types de fondation, de ventilation et de finitions choisis. Une fois la maison dessinée par des architectes, les blocs sont préfabriqués pour être assemblés par vissage sur une dalle en béton, où, comme pour la maison témoin aixoise, sur des plots. La maison peut ainsi être évolutive, modulable, démontable et entièrement recyclable. Concernant les délais de livraison, là encore, les PopUp House défient les constructions classiques puisque quelques mois suffisent à avoir une résidence. De toute évidence, ces maisons vertes sont amenées à pousser comme des champignons.

En chiffres :
En 2015, l’entreprise assurait la construction de 5 PopUp House par mois. D’ici la fin de l’année, ce volume va doubler. Près de 30 maisons en France et à l’étranger sont déjà terminées.