Feu de la Saint-Jean le 23 juin

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le 21e feu de la Saint Jean va embraser la Rotonde ce mardi 23 juin

Fête du solstice d’été, ce feu est le symbole de la lumière. Il est traditionnellement allumé sur les places de nos villes et villages.

Le feu de la Saint Jean a toujours existé à Aix-en-Provence. Ses origines remontent vers 1760 ; des feux qui étaient alors embrasés sur la place des Prêcheurs ou en haut de Sainte Victoire.

Les fêtes de la Saint Jean peuvent se prévaloir d’un double rite de passage lié au renouveau de la nature et au passage symbolique de la jeunesse à une identité adulte : "celui qui saute le feu de la Saint Jean se mariera dans l’année ! ".

Cette fête est depuis organisée dans la nuit du 23 au 24 juin, les jeunes gens dansent et chantent autour d’immenses brasiers. Ces feux de la Saint Jean rendent hommage au soleil, au moment du solstice d’été (jour de l’année où le soleil se trouve le plus loin de l’équateur).

Il a été réinstauré voilà 21 ans, sous l’impulsion de l’association Lei Farandoulaire Sestian et de la Maintenance des feux de la Saint Jean. La flamme arrive, portée par coureurs pédestres, du Mont Canigou dans les Pyrénées Orientales. Arrivée à Aix-en-Provence, elle est distribuée aux villes et villages de la Communauté du Pays d’Aix. Plusieurs communes prennent en relais cette flamme, qui embrasera le feu de la Saint Jean.

LA FLAMME DU MONT CANIGOU
La flamme du Mont Canigou, née d’une flamme solaire en 1955 et conservée au Castillet de Perpignan par les catalans, brille toute l’année. Elle est remise en juin aux provençaux et arrive chez nous, depuis le Mont Canigou au pied de la montagne Sainte-Victoire, où elle est prise en charge par l’association Lei Farandoulaire Sestian.
Le soir du 23 juin plus de 15 000 feux sont allumés en même temps en Provence, mais aussi à l’étranger. Cette manifestation, qui est un moment de partage et d’amitié, rassemble un nombreux public.
Elle est réceptionnée officiellement sur la place de l’Université. Elle est ensuite promenée en musique dans les rues d’Aix avant l’embrasement du foyer, place Général de Gaulle, où se forme une immense farandole.
Cette soirée se clôture par un balèti se poursuivant tard dans la nuit.

PROGRAMME
19h00 : Place de l’Université - animation par l’École de Musique d’Aix
19h30 : Place de l’Université - concert-chorale par les enfants des écoles élémentaires de Célony et Sextius / Haut du cours Mirabeau - concert par l’Harmonie Municipale
20h00 : Place de l’Université - réception et distribution de la flamme aux villes et villages du Pays d’Aix
20h30 : Place de l’Université : défilé et départ de la flamme dans les rues d’Aix. Itinéraire  : place de l’Université, rue Gaston de Saporta, place de l’Hôtel de Ville, rue Maréchal Foch, rue Aude, place d’Albertas, place Saint Honoré, rue Marius Reinaud, place Verdun, rue Thiers, place Forbin, cours Mirabeau et Rotonde.
21h15 : Place Général de Gaulle - arrivée de la flamme et spectacle de danse provençale par Lei Farandoulaire Sestian
22h00 : Place Général de Gaulle - discours officiels, bénédiction de la flamme, message de la Saint Jean et embrasement du feu de la Saint Jean
22h30 : Place Général de Gaulle - balèti animé par le groupe Oc’Stanza