Fête de la musique à Aix

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La fête de la musique – maintenue par le gouvernement - se prépare cette année dans un contexte particulier. La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus bouleverse les règles liées aux rassemblements et la réouverture récente des débits de boissons, soumise à des contraintes de distanciation sociale et au maintien des gestes barrières, impose d’être encore plus vigilants lors de soirées festives.

Pour cette édition, en raison de l’interdiction de regroupement de plus de 10 personnes sur l’espace public, la Ville d’Aix-en-Provence n’organisera pas de concert et rappelle aux établissements qui souhaiteraient néanmoins installer des groupes de musique de le faire sur l’emprise de leur terrasse autorisée et uniquement à destination de leur clientèle.

Les gérants devront être particulièrement vigilants envers les attroupements qui pourraient découler des animations qu’ils auront mises en place.

En effet, dans un courrier datant du mercredi 17 juin, le cabinet du préfet précise les mesures applicables à l’organisation de la fête de la musique du dimanche 21 juin 2020 :

« ...pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu ; ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique ».

Par ailleurs, dans un souci de préservation de la tranquillité publique et de la sécurité des personnes et des biens, la Ville invite les établissements à mettre à disposition de leurs clients des gobelets ou verre en matière recyclable (ou en plastique s’ils n’ont pas d’autre possibilité).