Festival du tambourin 2017

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix accueillera le 31e Festival du Tambourin, organisé par l’association Li Venturié, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2017.

Cet événement connaîtra trois temps forts :

  • Un concert du groupe « Nid’Oc », samedi 27 mai à 20h30 au conservatoire Darius-Milhaud.
  • Un rassemblement des 200 tambourinaires, dimanche 28 mai à 10h30 sur le Cours Mirabeau. Les morceaux seront exécutés place de la Rotonde, sous la direction de Pierre Eyguesier, le président de l’ensemble « Tambourinaire Sestian ». Les participants viennent de tout l’espace géographique où se pratique le tambourin : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme, Gard, Hérault. Ce rassemblement, qui sera suivi de la bénédiction des tambourins, est à la fois un instant privilégié de rencontre, de partage entre musiciens et un enchantement pour le public toujours fidèle au rendez-vous.
  • Le « Forum du Tambourin », dimanche 28 mai à partir de 15 heures au conservatoire Darius Milhaud (entrée libre). Dans le hall du conservatoire, des stands de facteurs d’instruments, d’éditeurs de musique pour tambourin, d’associations spécialisées ou de discographies proposent au public la large gamme de leur production. Simultanément, une scène ouverte, dans l’auditorium, présentée par Frédéric Soulié de France 3, permettra à des ensembles musicaux, confirmés ou récents, de se produire devant des spectateurs, certains groupes puisant dans la tradition du tambourin, d’autres jouant des morceaux franchement actuels.

Cette manifestation originale contribue à la connaissance et la reconnaissance du galoubet-tambourin en mettant en exergue tant son aspect traditionnel que contemporain.

Unique en son genre, cet événement annuel invite à la découverte d’un milieu artistique trop méconnu. Le Festival du Tambourin apporte divertissement et enrichissement.


En préambule du Festival du Tambourin, trois manifestations se dérouleront dans le Pays d’Aix :

  • samedi 20 mai à 18 h : concert par le groupe « Aigo Vivo » dans l’église de Rousset
  • mercredi 24 mai à 20h30 : concert par le groupe « Duo Flourensivan » dans la salle des fêtes de Venelles
  • vendredi 26 mai à 19 h : concert-balèti par le groupe « Escapado » sur la place du marché à Palette.