Festival des Ecrivains du Sud

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Fin mars, le rendez-vous littéraire aixois convoque une cinquantaine d’auteurs, sur le thème "Pourquoi écrire ? Comment écrire" ?

Ancré dans le temps, depuis 2015, et dans la ville, le Festival des Écrivains du Sud revient au printemps livrer les secrets de l’écriture.

Après la soirée d’ouverture de cette cinquième édition, le 21 mars, trois journées de conférences, lectures, dédicaces et échanges vont permettre de rentrer dans l’intimité de la création littéraire.

Pourquoi écrire ? Comment écrire ?

Pour nourrir le propos de ces deux interrogations, thème de cette cinquième édition, une cinquantaine d’auteurs vont investir l’hôtel Maynier d’Oppède, berceau où est né le Festival des Ecrivains du Sud, mais également la Cité du Livre, l’Hôtel de Ville, Sciences Po Aix et l’hôtel de Maliverny.

Le festival sera rythmé par trois remises de prix. Les deux premières se dérouleront le vendredi 22 mars à 17h45 à l’hôtel Maynier d’Oppède. Elles récompenseront Tobie Nathan, prix du roman des Écrivains du Sud pour son livre « L’évangile selon Youri » (Stock) et Jean Birnbaum, prix de l’essai des Écrivains du Sud pour « La religion des faibles » (Seuil).

Enfin, le prix des lecteurs des Écrivains du Sud sera décerné le dimanche 24 mars à 16h15 à l’Amphithéâtre de la Verrière.

A noter : lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 21 mars, le comédien Christophe Malavoy lira quelques d’extraits de grands textes de la littérature, à 18h30 à l’Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre.

Pour découvrir le programme, cliquez ci-dessous :

PDF - 3.3 Mo