Festival de Pâques 2017

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le programme du festival de Pâques se déroulera du 10 au 23 avril 2017. Les réservations sont ouvertes.

Photo : Caroline Doutre

Du 10 au 23 avril 2017

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence a acquis au cours de ces dernières années une place de premier plan dans l’univers de la musique classique et a renforcé le positionnement culturel de la ville, devenue incontournable en Europe.

23

concerts

Lors de la première édition en 2013, ils étaient 8 000 à avoir fait le déplacement. L’an dernier pour son quatrième exercice, plus de 20 000 spectateurs ont nourri le Festival de Pâques de leurs applaudissements. Soit un taux de remplissage de 93,5% et quelque 800 nuitées pour les hôteliers. « Une fois encore, avec la qualité de notre proposition artistique, nous sommes militants du territoire et plus particulièrement d’Aix-en-Provence. En avril les regards convergent vers cette ville, nous pouvons en être fiers » souligne Dominique Bluzet, le directeur exécutif.

Bruno Brouchiquan, du CIC, le partenaire fondateur, se félicite de voir le festival « installé dans le paysage musical français et européen » et confirme l’engagement de sa banque jusqu’en 2022.

Éclectique et prestigieuse, cette cinquième édition accueillera, les plus grands orchestres et des chefs de renom dans des programmes inédits. Lieu privilégié pour la musique de chambre, le Festival de Pâques orchestre des rencontres inoubliables, souvent uniques, entre solistes venus du monde entier. Fidèle à son souhait de faire émerger les talents de demain, il réunit artistes prometteurs et confirmés, notamment lors des concerts Génération @Aix ou Frères & Sœurs.

 900

artistes

invités

Des artistes de renom

Le violoniste Renaud Capuçon jouera à plusieurs reprises sur les scènes aixoises et a, cette année encore, invité des artistes de premier plan.
Comme le pianiste Nelson Freire, la soprane Annick Massis, le violoncelliste Edgar Moreau ou The Knights, l’orchestre de chambre new-yorkais. Ajoutons la présence de l’English Baroque Soloists et du Monteverdi Choir qui seront dirigés par John Eliot Gardiner ou de Maxim Vengerov, que d’aucuns considèrent comme le « meilleur violoniste du monde ». Une raison de plus d’attendre le printemps.

Le quatuor qui fait vibrer Aix

Tous sont passés par le conservatoire d’Aix-en-Provence, tous ont reçu un instrument à cordes offert par le CIC et le Festival de Pâques.
Bilal Al Nemr (violon), Tess Joly (alto), Jean-Baptiste Maizières (violoncelle) et Alycia Gustave (violon) forment le Quatuor Aix. Ils joueront lors d’un concert au conservatoire Darius-Milhaud le 22 avril puis seront portés par le Festival de Pâques dans la suite de leur parcours.

Rencontre avec la dernière arrivée, Alycia Gustave.

« Je voulais faire du piano... A 9 ans, ma mère a voulu m’inscrire à des cours mais il n’y avait plus de places. Alors je me suis rabattue sur le violon. Je n’ai jamais regretté. Aujourd’hui j’ai 20 ans et c’est une véritable passion, je joue environ 8 heures par jour, je veux en faire mon métier. Avec le quatuor, nous apprenons à nous connaître, l’objectif est de ne faire plus qu’un seul musicien à quatre, cela demande beaucoup de travail, de rigueur et parfois des sacrifices. Mais j’oublie toutes ces contraintes lorsque je joue en concert, ce n’est que du plaisir. »

Retrouvez le programme complet :
http://www.festivalpaques.com

Festival de Pâques
380, avenue Max Juvenal
13100 Aix-en-Provence
Réservation : 08 2013 2013 (0,15 € TTC/min depuis un poste fixe)
Administration : 04 42 91 69 70