Festival de Pâques 2016

Archive

La programmation dévoilée

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Cela devient une habitude. Pour sa quatrième édition, le Festival de Pâques qui se déroulera à Aix du 22 mars au 3 avril, propose une programmation riche et éclectique. Des grands noms de la musique classique viendront faire vibrer la ville et s’associeront à des jeunes musiciens en devenir pour assurer la transmission de leur talent.

En 2016, le violon sera à l’honneur avec 14 violonistes de renommée internationale, Renaud Capuçon bien entendu, mais également Daniel Hope, Pinchas Zukerman, Maxim Vengerov ou Isabelle Faust.

Les grands orchestres, les chefs et les solistes programmés pour cette édition contribueront sans doute à son succès renouvelé. Le Budapest Festival Orchestra sous la baguette de Ivàn Fischer marquera l’ouverture du Festival. Le lendemain, l’aixoise Hélène Grimaud sera accompagnée par le Camerata Salzburg mené par Louis Langrée puis, quelques jours plus tard, l’orchestre du Théâtre Mariinsky dirigée par Valery Gergiev réunira les deux frères Capuçon, Renaud et Gautier.

PNG - 162.9 ko
Le violoncelliste Yo-Yo-Ma partagera la scène avec Renaud Capuçon le 27 mars. © Caroline Doutre

La présence d’artistes confirmés de la musique classique, (notons Paul Lewis, Yo-Yo Ma, Emmanuel Pahud ou Martha Argerich), rythmera également cette quinzaine musicale aixoise.

Comme chaque année, une soirée « Carte blanche à Renaud Capuçon » est programmée. Elle rendra hommage à l’un des plus grands violonistes du XXe siècle, Ivry Gitlis. Il partagera la scène avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Guillaume Chilemme, Maxim Vengerov, Adrien La Marca et Edgar Moreau.

Un grand concert gratuit pour les Aixois
Le festival offre cette année en la cathédrale Saint-Sauveur un concert qui ravira les Aixois le dimanche de Pâques. Au programme, le Mahler Chamber Orchestra et David Fray au piano dans un programme Bach

PNG - 188.1 ko
La pianiste aixoise Hélène Grimaud déjà présente lors Festival de Pâques 2013revient pour l’édition 2016. © Caroline Doutre
Le festival 2016 en chiffres :
- 21 concerts
- 5 lieux
- 700 artistes invités
- 14 violonistes
- 7 orchestres symphoniques
- 3 journées dédiées à Bach et Brahms
- 7 concerts inédits

Vidéo teaser du Festival de Pâques


Teaser_Festival de Pâques_2016 par Festival_de_Paques

Retrouvez l’ensemble de la programmation et le calendrier des concerts sur le site : www.festivalpaques.com