Festival d’Aix

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Chaque année depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d’exceptionnelles affiches de concerts. C’est grâce à cette variété de programmation que le Festival gagne un public toujours plus enthousiaste et plus nombreux, avec près de 85 000 spectateurs en juin et juillet 2017, et qu’il remporte en 2014 à Londres le prix de « Meilleur Festival de l’année » aux International Opera Awards.

En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entrainer sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses.

En 2017, l’Académie du Festival d’Aix a fêté son 19e anniversaire avec près de 300 jeunes artistes venus du monde entier, dont la présence a métamorphosé cette manifestation en un extraordinaire théâtre d’échanges et de passion partagée pour l’opéra et la créativité… Parmi eux, 95 instrumentistes issus des quatre coins de la Méditerranée sont venus participer à l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, qui fait aujourd’hui partie intégrante du Festival et lui ouvre de nombreuses perspectives pour développer des projets avec les acteurs culturels du pourtour méditerranéen.

Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix-en-Provence est devenu, au cours de ces dernières années, un lieu d’innovation unique : actions éducatives et programmes de sensibilisation innovants et à forte portée, innovation artistique avec la participation d’artistes visuels contemporains et innovation culturelle à travers un réseau de collaborations exceptionnel.

Plus d’informations sur la programmation du Festival d’Aix :

https://festival-aix.com/fr