Fermeture du centre de vaccination les 3 et 4 février faute d’approvisionnement en vaccins

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 02 FÉVRIER 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, et en présence des élus Sophie Joissains, Laurent Dillinger, du directeur du Centre Hospitalier d’Aix, Nicolas Estienne, d’un représentant du CCAS ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie.
L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena et Philippe Klein en seconde partie de réunion.


POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

- 84 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 50 au Centre Hospitalier d’Aix, 21 à l’Hôpital privé d’Aix, 13 au sein de la clinique Axium.

- 27 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 11 au Centre Hospitalier d’Aix, 10 à l’Hôpital Privé de Provence et 6 au sein de la clinique Axium.


ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

1260 salariés exerçant dans les structures hospitalières aixoises ont été vaccinés : 760 au Centre Hospitalier d’Aix de plus de 50 ans sur les 915 éligibles, 350 à l’Hôpital privé d’Aix et 150 au sein de la clinique Axium.

Faute de doses supplémentaires, le centre hospitalier d’Aix est contraint d’arrêter la vaccination.

La Ville d’Aix-en-Provence est elle aussi obligée de reprogrammer les rendez-vous de 400 personnes prévus les 3 et 4 février. Le centre de vaccination du gymnase du Val de l’Arc fermera donc ses portes pendant ces deux journées.

En 15 jours le centre de vaccination d’Aix a permis de procéder à la vaccination de 4038 personnes de plus de 75 ans ou du personnel soignant de plus de 50 ans.

Le centre de vaccination, ouvert 7 jours sur 7, permettait à son ouverture la vaccination de 300 personnes par jour.

Faute de vaccins, la jauge est descendue à 200 vaccinations par jour.

« Nous nous voyons contraints de fermer le centre de vaccination du Val de l’arc demain mercredi et jeudi. Je suis très en colère contre le gouvernement et le président qui déclarent notre pays en guerre et laisse les élus locaux sans munitions.
Alors que nous serions en capacité de vacciner 600 à 800 personnes par jour nous nous voyons contraints de déprogrammer les personnes pour lesquelles ce vaccin représente un retour à la vie sociale et familiale.
Malgré cette incurie de l’État et du gouvernement, je tiens à remercier le préfet de région et le sous-préfet d’Aix qui restent, malgré la situation, à l’écoute des élus locaux. »
, explique Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence.

Également au regard de ce manque d’approvisionnement, la Ville se voit également contrainte de reprogrammer les rendez-vous pris pour une première injection à partir du lundi 8 février au bénéfice des personnes devant recevoir leur seconde injection permettant de finaliser leur vaccination.


LES ACTIONS DE SOLIDARITÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS AIXOIS

Des dispositifs pour les étudiants en souffrance psychologique

Depuis la fermeture totale ou partielle des universités, le nombre d’étudiants en souffrance psychologique augmente de façon inquiétante. C’est pourquoi, la Ville souhaite rappeler les dispositifs mis en place à Aix pour soutenir ces derniers pour toutes les questions liées à la santé mentale.

Aix-Marseille Université (AMU) et le CROUS proposent aux étudiants d’être reçus par des psychologues. Cependant, le nombre d’étudiants souhaitant prendre rendez-vous pour bénéficier d’un soutien psychologique s’est décuplé ces derniers temps. Leurs dispositifs sont donc sous tension maximale. 

Pour pallier cette saturation, la Ville s’est rapprochée de l’Hôpital Montperrin. Ce dernier propose sur rendez-vous un accès prioritaire aux Centres médico-psychologiques pour les étudiants (CMP). 
Tel : 04 42 16 16 16 ou sur le site www.ch-montperrin.fr, onglet « où consulter » en suivant le lien suivant : http://www.ch-montperrin.fr/Pages/Comment-et-ou-consulter.aspx

La Ville subventionne également depuis plusieurs années le Point Accueil écoute jeunes (PAEJ) qui propose de recevoir les étudiants en souffrance.
Tel : 04 42 96 17 39 
Information sur http://paej.aix.free.fr

Plus de dispositifs sont listés sur le site de la Ville ICI


Distributions de denrées alimentaires

Environ 600 paniers semaines sont distribués aux étudiants par le tissu associatif aixois soutenu par la Ville.

La Ville travaille avec le CROUS et la Croix Rouge en fonction des opérations que ces derniers initient à destination des étudiants. CROUS qui, pour rappel, a mis en place le repas à 1€. Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, les étudiants sont autorisés à acheter deux repas en même temps en vente à emporter, un pour le déjeuner et un pour le dîner.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/le-repas-au-crous-passe-1-euro-pour-tous-les-etudiants-2314