Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Du 21 juin au 13 octobre 2019 au musée Granet

Le musée Granet d’Aix-en-Provence présente la première exposition rétrospective consacrée à l’oeuvre de Fabienne Verdier dans un musée français. L’originalité de la démarche de cette artiste majeure de l’art contemporain réside dans le dialogue constant qu’elle entretient avec d’autres artistes, penseurs ou scientifiques.

Elle ancre sa réflexion esthétique en se confrontant d’abord avec la peinture des lettrés chinois. Puis, après une longue ascèse, elle revient en Occident et poursuit ses recherches en se réappropriant les fondements de sa propre culture.

Ses oeuvres donnent à voir le flux d’énergie qui met en action les éléments, plus que la réalité extérieure du monde.
Elle s’intéresse tant à l’organisation de l’univers qu’aux formes qui donnent naissance au langage ou à la musique.

Son oeuvre est composé de tableaux peints, de dessins, de films, de carnets de réflexion et, depuis peu, d’installations dans lesquelles le spectateur devient le centre du bouillonnement de ses images.

À Aix-en-Provence, elle a expérimenté pour la première fois un atelier nomade qui lui a permis de peindre sur le motif. Face aux mêmes défis que s’était fixés Cézanne, comment une artiste d’aujourd’hui bouleverse-t-elle à la fois son
propre monde et le nôtre ?

L’oeuvre de Fabienne Verdier est un voyage qui permettra aux visiteurs de renouveler leur relation au paysage, aux montagnes de l’esprit.

Plus d’infos en cliquant ici