Exposition « Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches … »

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

PDF - 4.7 Mo
« Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches … »

EXPOSITION

DU 27 OCTOBRE 2018 AU 29 AVRIL 2019

« Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches … »

Thème de prédilection de l’architecture et des arts décoratifs en général, le motif végétal est présent partout dans les décors de l’hôtel Estienne de Saint-Jean. On peut le découvrir bien visible, ou parfois caché, dans les gypseries, les frises, les peintures, les tentures ou les détails du mobilier.

Il se révèle aussi à foison dans les collections du musée, où il se décline surtout, avec une palette infinie de couleurs, sur les textiles et costumes provençaux. 
Au XIX e siècle principalement, oeillets, tulipes, roses, topinambours, lamiers, et bien d’autres fleurs encore, ornent caracos, jupons piqués, fichus et châles. Certains motifs dits « des bonnes herbes » ou « au jardinier » sont particulièrement appréciés et recherchés par la clientèle.

Dans un florilège de couleurs, asters, primevères, roses, oeillets, pivoines, renoncules constituent encore le décor privilégié des objets d’art et des pièces de céramique. Les accessoires de la vie quotidienne, éventails, chapeaux, bourses, aumônières, ouvrages de dames … ne sont pas en reste.

Le végétal est aussi le thème favori de quelques maîtres et petits maîtres d’Aix : Louis-Gautier, Joseph Ravaisou, Barthelemy Niollon, Emile Giraud, Rodolphe Devouassoux …

Porteur de symboles, au centre de nombreuses légendes, le motif végétal, qu’il soit parfaitement réaliste ou bien imaginaire et totalement fantaisiste, réserve de nombreuses surprises.

MUSÉE DU VIEIL AIX
Hôtel d’Estienne de Saint-Jean
17 rue Gaston de Saporta. Aix-en-Provence
Tél : 04 42 91 89 78 – aixenprovence.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Horaires d’hiver : 10h-12h30 et 13h30 -17h
Tarif : 3 €50 . A dater du 1er janvier 2019 : 3 €70
Tarifs réduits sous conditions

PDF - 4.7 Mo
« Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches … »