Exposition "Villers / Picasso - Coup de soleil"

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le Musée du Pavillon de Vendôme présente du 15 juin au 30 septembre 2018, l’exposition « VILLERS | PICASSO – Coup de soleil » qui retrace la collaboration artistique entre André Villers et Pablo Picasso.

Exposition VILLERS/PICASSO - Coup de soleil

15 juin – 30 septembre - Pavillon de Vendôme

« Il faudra que nous fassions quelque chose tous les deux. Je découperai des petits personnages et tu feras des photos. Avec le soleil, tu donneras de l’importance aux ombres, il faudra que tu fasses des milliers de clichés » Pablo Picasso

L’exposition rassemble plus d’une soixantaine d’œuvres photographiques présentant de manière inédite le dialogue et l’amitié entre les deux artistes Villers et Picasso, un travail de création à quatre mains de 1954 à 1962.

Il s’agit d’une collaboration unique dans l’œuvre de Picasso. Bien qu’ayant travaillé avec Dora Maar ou Brassai, jamais aucun de ces photographes n’a été aussi intimement associé par l’artiste à son travail de création.

Picasso fait la connaissance d’André Villers, par hasard, en mars 1953 alors qu’il travaille à ses céramiques chez un potier de Vallauris. Villers - atteint d’une tuberculose osseuse - y fait ses premiers pas hors du sanatorium où il séjourne depuis 1947 et ses premiers clichés « hors les murs ».

Picasso a 72 ans, Villers 22. Cinquante ans les séparent mais une compréhension et une fusion artistique les rassemblent. S’ensuivent dix années de recherches et d’expérimentations artistiques qui tendent à transcender, détourner les frontières entre photographie et sculpture en jouant de ce qui les unit : lumière, ombre, creux, plein, forme et espace.