Exposition "Plumes, plumes, plumes..."

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

L’exposition "Plumes, plumes, plumes...", organisée par le muséum d’Histoire naturelle et le musée du Palais de l’Archevêché, explore de façon ludique et esthétique les différents rôles et usages de la plume.

Depuis l’oiseau naturalisé à l’utilisation de la plume par l’homme à des fins utilitaires, rituelles ou ornementales, on découvre la diversité surprenante des plumes et de leurs usages, à travers des coiffes amérindiennes, des costumes d’opéra et les créations de Prune Faux, plumassière.

De par sa légèreté, on pense généralement que la fonction première de la plume est de permettre aux oiseaux de voler. Mais de son apparition chez les dinosaures, à leurs descendants, les oiseaux, les fonctions de la plume n’ont cessé d’évoluer, de l’isolation au camouflage, en passant par la parure flamboyante. A leur tour, les hommes se sont emparés de ce matériau à des fins utilitaires, rituelles ou ornementales. Le travail de la plume est aussi bien un artisanat, qu’une industrie mais aussi un art.

Tous ces aspects sont abordés en plusieurs actes : au rez de chaussée, la riche collection d’oiseaux du muséum d’histoire naturelle montre la diversité des plumes et de leurs fonctions, depuis les oiseaux communs de Provence aux colibris d’Amazonie. Et à l’étage sont présentés les usages et le travail de la plume à travers des coiffes amérindiennes, des costumes d’opéra, et des créations de Prune Faux, plumassière.

Du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Tarif : 3,50 € / gratuité selon conditions
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
jusqu’au 14 octobre. Fermeture à 17h à partir du 15 octobre.
Musée du Palais de l’Archevêché
28 place des Martyrs de la Résistance