Exposition « Picasso Picabia – La Peinture au défi »

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente du 9 juin au 23 septembre 2018 un évènement culturel majeur de l’été avec son exposition « Picasso Picabia – La Peinture au défi ».

L’exposition « Picasso Picabia – La Peinture au défi » s’inscrit dans la saison « Picasso Méditerranée 2017 – 2019 » initiée par le Musée national Picasso, Paris. Des oeuvres essentielles, issues de ses collections viennent alimenter un dialogue inédit entre ces deux grands noms de l’art moderne, initiateurs des plus grands courants du XXe siècle. De nombreux prêts exceptionnels provenant, tant de collections particulières que de grandes institutions, en France et à l’étranger, complètent cette exposition inédite qui leur est consacrée.

Exposition chronologique et thématique, son parcours est une mise en parallèle des chefs d’oeuvre de ce tandem inattendu, de ces « frères ennemis », entre des divergences irréconciliables et une intrigante parenté notée dès le début de leurs carrières. Des débuts du XXe siècle à 1973 - date de la mort de Picasso –, ce parcours s’articule autour des expériences les plus singulières de la l’art moderne, du cubisme original et de ses suites, à l’esthétique mécanique dada, du classicisme ingresque en passant par le surréalisme « monstre », de la question de la figuration et du portrait, de l’usage de la photographie ou encore d’un retour à l’abstraction à la fin de la vie de Picabia.

Avec plus de 150 oeuvres (peintures, dessins, photographies, archives etc.), c’est un parcours foisonnant à travers le siècle passé qui est proposé dans les 800 m2 d’espaces d’expositions du musée Granet.
L’extrême liberté artistique de Picabia et de Picasso est le véritable fil rouge de cette manifestation unique proposant un nouveau regard sur la modernité.

Un important catalogue comprenant des textes de spécialistes internationaux des deux artistes vient enrichir cette exposition.
Cette exposition est une co-organisation musée Granet, Aix-en-Provence Fundación MAPFRE.

L’exposition « Picasso Picabia - La Peinture au défi » reçoit le soutien de la Fondation Crédit Agricole.


INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 19h
Tél : 04 42 52 88 32
http://www.museegranet-aixenprovence.fr

Tarifs
Tarif normal : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Le Pass musée vous ouvre également les portes de l’exposition. Plus d’informations : ICI

Commissaires de l’exposition
Commissaire : Aurélie Verdier, conservateur au musée national d’art moderne, MNAM-Cci, Centre Georges Pompidou
Commissariat général : Pablo Jimenez, directeur de la Fundación MAPFRE et Bruno Ely, directeur du musée Granet