Exposition "Pharaon, Osiris et la momie"

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, propose du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 une exposition exceptionnelle sur l’art de l’Égypte ancienne.

Cette exposition intitulée « Pharaon, Osiris et la momie », initialement prévue du 17 avril au 20 septembre 2020, va permettre de faire découvrir et rédécouvrir le fonds égyptien du musée Granet, grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d’Europe.

Sous le commissariat scientifique de Christophe Barbotin, conservateur général au département des antiquités égyptiennes du Louvre et de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, cette exposition se propose de montrer l’intégralité du fonds égyptien ancien du musée Granet et de mieux comprendre pourquoi Aix-en-Provence possède une collection dont certaines pièces sont parfois aussi importantes que celles du Louvre ou du British Museum.

Parmi les œuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l’extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l’objet) réalisée, pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l’ont embaumé.
Cette curiosité constitue une rareté dans l’histoire de l’Égypte ancienne.

On verra en nombre des sculptures et des amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire.
Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s’agit du colosse de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. J.-C.).

Cette exposition se poursuivra au 1er étage dans un esprit plus pédagogique, ludique et de vulgarisation en direction de tous les publics grâce à des dispositifs numériques réalisés spécialement pour cette exposition.
Ainsi, 3 sections se développeront selon 3 thématiques différentes : la vie après la mort par le moyen d’une vidéo et de textes présentant la conception de la mort dans l’Égypte ancienne.

La thématique importante de l’écriture sera abordée dans la deuxième section avec la présentation exceptionnelle des fac-similés de papyrus de l’aixois Sallier (chez qui se rend par deux fois Champollion), l’occasion de revenir sur la formidable aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.

Le 3ème temps fort sera consacré à la présentation des restaurations d’objets parfois spectaculaires de la collection égyptienne du musée Granet, comme l’Osiris en bronze qui sera accessible aux malvoyants, mais aussi de la momie du varan du Nil, pièce exceptionnelle, qui sera présentée en 3D.

Un espace sera dédié aux enfants avec des jeux et des projections de films.

Le parcours se terminera par la version pédagogique du jeu « Assasin’s Creed » édité par Ubisoft accessible au public. L’exposition ainsi conçue cherche à toucher un public très large fait d’amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.