Exposition Marcel et Marc Albert

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Peintures et céramiques, jusqu’au 12 janvier 2020 au Musée des Tapisseries

Le musée des Tapisseries confronte et met en résonance l’univers de deux artistes aixois, le peintre Marcel Albert et son fils Marc Albert, sculpteur, dans une double exposition réunissant près de 200 oeuvres, de la couleur flamboyante du père à la transparence arachnéeenne du fils.

Aixois d’adoption, Marcel Albert ( (1913-1995) a commencé à peindre sous le charme de la lumière provençale. Autodidacte, il a développé une oeuvre très personnelle, caractérisée par l’expressivité et le rythme, au travers d’une explosion de couleurs chaleureuses et sensuelles. L’exposition retrace l’évolution de son style, allant d’un certain réalisme social vers un expressionnisme entre figuration et abstraction lyrique, pour aboutir à une nouvelle figuration fantastique dans la dernière partie de sa vie.

Si l’œuvre du père s’enracine dans la Provence de Cezanne, celle du fils se nourrit de multiples influences. Danseur pendant dix ans, Marc Albert (né en 1964) se tourne vers la céramique puis vers la sculpture, à travers lesquelles il retranscrit l’univers du mouvement, travaillant la matière jusqu’à son point de déséquilibre. Attiré par le jeu de nuances et de lumières, il utilise dans ses créations en porcelaine ses propres techniques de coulages et de tournages, l’étirant "plus loin que la transparence, en faisant une dentelle de formes".

Également grand voyageur, il dévoile aujourd’hui pour la première fois une partie de ses créations pour le projet « Figures de proue », développé autour d’un réseau de villes portuaires jumelées avec Shanghaï.

Exposition jusqu’au 12 janvier 2020
Vernissage jeudi 24 octobre 2019 à 18h
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Renseignements : 04.88.71.74.15
Tarif : 3,70€, gratuité sur condition et porteur du City Pass Aix

Musée des Tapisseries
28, place des Martyrs de la Résistance
Aix-en-Provence