Exposition "Figures libres" au Pavillon de Vendôme

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dominique CASTELL
Figures Libres
Pavillon de Vendôme
18 mars / 19 juin 2016
VERNISSAGE jeudi 17 mars à 18h30

Carte blanche à l’artiste Dominique Castell, qui, durant le printemps, investit les salons du Pavillon de Vendôme.

Depuis plusieurs années, le Pavillon de Vendôme, invite des artistes (Isa Barbier en 2011, Aïcha Hamu en 2013, Sophie Menuet et Christian Tagliavini en 2014, Alfons Alt en 2015), à s’approprier ce lieu, joyaux architectural aixois. Son histoire, son architecture, ses collections sont mises à la disposition des artistes afin d’entrer en résonance, offrant ainsi une nouvelle approche et une perception à chaque fois différente du lieu, entre passé et présent.

Imprégnée par l’histoire du lieu, par les dessins puisés dans les collections, Dominique Castell fera sentir, ressentir, palper, les différentes strates graduelles, évanescentes et subtiles du sentiment amoureux.

« Figures libres, est une traversée dans cette folie architecturale aixoise construite au XVIIe siècle pour abriter les amours du Duc de Vendôme et de sa Belle du Canet…
C’est aussi une plongée au coeur de l’expérience du dessin comme moyen de tracer et d’acheminer les émotions changeantes du sentiment amoureux.
Et donc, du porche à la chambre c’est toute une gamme d’affects qui de dessins en dessins réalisés spécialement pour ce lieu, qui va se déployer, transmutant le plomb de l’attente en exaltation rose soufrée…
Retournement de situation, alchimie de l’amour qui impulse aux formes le mouvement, anime le dessin, libère et élargit le champ des possibles…
Les figures s’accomplissent ainsi, en quête de légèreté, manière de tracer dans notre actualité bien sombre les contours vivifiants d’un monde sans gravité.
 » Dominique Castell - Janvier 2016


Pavillon de Vendôme
13 rue de la Molle - 32, rue Célony
Mail : animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
Tél : 04 42 91 88 75
Rendez-vous animation : 04 42 91 88 74
Jardin accessible au public toute l’année
Visites commentées des expositions sur rendez-vous
Hors expositions, présentation des collections permanentes.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Tarif : 3,50 € - ce tarif comprend la visite du Pavillon.
Gratuité aux jeunes jusqu’à 25 ans, aux étudiants, aux chômeurs de longue durée.