Étudier en Europe

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :

Étudiant

1- Informations pratiques

Contexte :

La période d’étude à l’étranger s’inscrit dans le cadre scolaire ou universitaire à partir de la deuxième année d’étude après le baccalauréat. Pour pouvoir partir à l’étranger dans le cadre de vos études, votre établissement doit s’inscrire dans le programme Erasmus +. Ne sont concernés que les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

La période d’étude est comprise entre 3 et 12 mois.

Les étudiants ont la possibilité de partir dans l’un des pays de l’UE ainsi que dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.

Formalités

Adressez-vous au responsable des relations internationales de votre établissement pour les formalités administratives.
Aix Marseille universités

Santé assurance

Pour l’assurance santé, il vous appartient d’être couvert en responsabilité civile accidents pour l’étranger. Le cas échéant, vous devrez souscrire à une assurance pour la durée du séjour.
Une carte européenne d’assurance maladie est nécessaire. Elle est délivrée sous trois semaines en moyenne et valable 1 an. Renseignements sur AMELI
Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2- Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui

Le programme européen Erasmus +. Outre ce dispositif, vous pouvez partir de votre propre initiative pour étudier à l’étranger sans vous inscrire dans un programme spécifique.

Aides financières

Des aides financières pour votre mobilité d’étude à l’étranger sont disponibles.

- Bourse européenne : la bourse européenne est une aide incitative réservée aux étudiants Erasmus +. Son montant est en moyenne de 200 à 450€ par mois. Pour les étudiants dont la situation personnelle au niveau mental et médical ou issus de milieu modeste, ces derniers peuvent bénéficier d’un soutien financier supplémentaire mensuel.
- Une nouvelle plateforme entièrement gratuite et financée par l’Union Européenne, permet aux étudiants d’avoir accès à 27 milliards d’euros à l’échelle européenne dont 1 000 types de bourses pour la France.
Plateforme de bourses d’european funding guide

- Bourse nationale : le dispositif des bourses de mobilité du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur permet aux étudiants boursiers sur critères sociaux de bénéficier d’une aide financière supplémentaire. La durée maximale de ce financement est de 9 mois et son montant est de 400 euros par mois.

- Bourse régionale : le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME) propose aux étudiants inscrits en région Provence-Alpes-Côte d’Azur des bourses pour leur période de formation à l’étranger. Le montant est compris entre 300 et 400 euros. Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas être éligible à une autre aide à la mobilité internationale (non cumulable avec la bourse Aide à la Mobilité Internationale du MENESR) et ne pas être bénéficiaire d’une allocation Erasmus +.
Pour bénéficier de l’une de ces bourses de mobilité et connaître les critères d’éligibilité, veuillez vous adresser au service des relations internationales de votre établissement.

- Bourse locale : la Bourse de mobilité internationale de la Ville s’adresse aux étudiants aixois inscrits dans un établissement supérieur aixois et ayant validé le première année d’étude après le baccalauréat. Le montant attribué est variable, il peut aller jusqu’à 1000 € maximum.
Pour bénéficier de cette bourses de mobilité et connaître les critères d’éligibilité, veuillez vous adresser au service des relations internationales de votre établissement ou directement à la ville :
- Par courrier : Mairie d’Aix-en-Provence, Direction Attractivité et Coopération Internationale (DACI), Hôtel de Ville, CS 30 715, 13616 Aix-en-Provence Cedex 1
- Par mail : fauquev@mairie-aixenprovence.fr
- Par téléphone : 04 42 91 99 73
Plus de renseignements sur : Bourses de mobilité villes jumelles et partenaires