Étudier à l’international

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :

Étudiant

1- Informations pratiques :

Contexte

La période d’étude à l’étranger s’inscrit dans le cadre scolaire ou universitaire dès la première année d’étude post-baccalauréat. La démarche reste le plus souvent personnelle. Cependant, de nombreuses universités ou écoles supérieures disposent déjà de réseau propres à l’établissement dans le cadre de ces échanges internationaux. Si vous souhaitez poursuivre vos études en France après le diplôme que vous aurez préparé à l’étranger, assurez-vous au préalable de sa reconnaissance possible. Le plus souvent, votre diplôme devra être validé par une commission pédagogique de votre établissement ou bien, selon le diplôme étranger que vous obtiendrez, vous devrez vous adresser à différentes instances.
La procédure est décrite sur le site du ministère via le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) rubrique ENIC NARIC

Temps durée

De 6 mois à 24 mois

Les étudiants ont la possibilité de partir sur l’ensemble des territoires de leur choix. L’accompagnement proposé s’accordera avec le choix de la destination.

Logement

Avant même d’entreprendre des démarches plus poussées, n’hésitez pas d’abord à vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous avez décidé de vous inscrire pour poursuivre vos études. Les ambassades françaises du pays hébergeant peuvent être un excellent relais. Outre un certain nombre de places disponibles dans les résidences universitaires, réservées aux étudiants en échange, d’autres solutions sont aussi envisageables :
- les logements privés ;
- Les résidences universitaires et centres d’hébergement pour les étudiants ;
- La famille d’accueil ;
- La colocation
- L’échange d’appartement

Formalités

Adressez-vous au responsable des relations internationales de votre établissement pour les formalités administratives dans le cas d’un accord inter-université ou de votre établissement d’accueil. Aix Marseille universités

Santé assurance

Pour l’assurance santé, il vous appartient d’être couvert en responsabilité civile accidents pour l’étranger.

2- Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui

Il n’existe pas de dispositif global à proprement parlé équivalent par exemple à Erasmus+ destiné entre autre à étudier en Europe. En revanche, de nombreux liens et accords existent entre le France et les universités du monde entier (accords de coopération inter-universitaire). La démarche reste personnelle. Sans accord inter-universitaire, il vous faudra obtenir directement auprès de l’Université choisie tous les renseignements sur les formations et les conditions d’admission.
différentes filières internationales
cursus mundus
Enseignement sup / recherche
Toutes les informations pratiques pour étudier à l’international

Aides financières

Bourse locale : la Bourse de mobilité internationale de la Ville s’adresse aux étudiants aixois inscrits dans un établissement supérieur aixois et ayant validé le première année d’étude après le baccalauréat. Le montant attribué est variable, il peut aller jusqu’à 1000 € maximum.

Pour bénéficier de cette bourses de mobilité et connaître les critères d’éligibilité, veuillez vous adresser au service des relations internationales de votre établissement ou directement à la ville :
- Par courrier : Mairie d’Aix-en-Provence, Direction Attractivité et coopération internationale (DACI), Hôtel de Ville, CS 30 715, 13616 Aix-en-Provence Cedex 1
- Par mail : fauquev@mairie-aixenprovence.fr
- Par téléphone : 04 42 91 99 73
Plus de renseignements sur : la bourse de mobilité des villes jumelles et partenaires

Bourse régionale :le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME) propose aux étudiants inscrits en région Provence-Alpes-Côte d’Azur des bourses pour leur période de formation à l’étranger. Le montant est compris entre 300 et 400 euros. Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas être éligible à une autre aide à la mobilité internationale (non cumulable avec la bourse Aide à la Mobilité Internationale du MENESR) et ne pas être bénéficiaire d’une allocation Erasmus +.
Pour bénéficier de l’une de ces bourses de mobilité et connaître les critères d’éligibilité, veuillez vous adresser au service des relations internationales de votre établissement.

Bourses européennes : Une nouvelle plateforme entièrement gratuite et financée par l’Union Européenne, permet aux étudiants d’avoir accès à 27 milliards d’euros à l’échelle européenne dont 1 000 types de bourses pour la France : Plateforme de bourses d’european funding guide

Bourse internationale : La Commission franco-américaine (CFA) contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs. Elle offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains. Site des Programmes Fulbright et partenaires de la commission Franco-américaine