Échanges de jeunes en Europe

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :
Collégien , Lycéen , Etudiant , Jeune Actif

Les personnes concernées doivent avoir entre 13 et 30 ans.

1 - Informations pratiques :

Contexte :

Les échanges de jeunes peuvent se faire tout au long de l’année hors périodes scolaires. Ils sont organisés en dehors des structures scolaires, universitaires et de formation professionnelle. Il sont organisés par des associations ou des organismes publics au niveau local, il convient donc de vous renseigner auprès de ces structures pour savoir si un échange est prévu et si vous pouvez y participer. Les participants organisent ensemble, avant l’échange, le programme (organisation d’ateliers, de débats, de jeux de rôles...) qu’ils mettront concrètement en place durant leur rencontre. Un groupe de jeunes informel peut également s’inscrire dans le dispositif.

Temps/Durée :

La rencontre dure entre 5 et 21 jours.

Où :

Les participants ont la possibilité de partir dans l’un des pays de l’UE ainsi que dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Certains échanges peuvent être proposés dans les pays du partenariat oriental, les pays du sud de la Méditerranée, les Balkans occidentaux et en Fédération de Russie.

Logement :

C’est le pays d’accueil qui se charge de vous loger, avec les autres membres du groupes, dans une structure d’hébergement.

Formalités nécessaires avant le départ :

  • Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour un séjour dans l’UE.
  • Un passeport obligatoire pour tout séjour hors UE.

Santé - Assurance :

Pour l’assurance santé, il vous appartient d’être couvert en responsabilité civile accidents pour l’étranger. Le cas échéant, vous devrez souscrire à une assurance pour la durée du séjour. Une carte européenne d’assurance maladie est nécessaire. Elle est délivrée sous trois semaines en moyenne et valable 1 an.

Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2- Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :

Le programme Erasmus + :
Erasmus+ Jeunesse

Plusieurs outils permettent à tout un chacun de partir à l’étranger pour suivre une année universitaire, faire un stage, ou même créer son entreprise ! Comment procéder ? Où partir ? Quelles sont les choses à savoir avant le grand départ ? Toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial !
Mobilité Jeunes en Europe

Aides financières :

La structure d’envoi prend en charge l’intégralité des dépenses du séjour à l’étranger. Cependant, selon la structure d’envoi, une participation dérisoire peut être demandée aux jeunes.

3 - A qui s’adresser ?

Structures aixoises :
Organismes complémentaires ressource :

Bureau Information Jeunesse d’Aix-en-Provence
37 boulevard Aristide Briand - 13090 Aix-en-Provence
bij@mairie-aixenprovence.fr
Tél : 04 42 91 98 01