Du pinceau à la fourchette

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Du 5 au 22 décembre 2019 : deux musées, deux chefs interprètes pour deux menus en lien avec les collections

Dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence, les musées du Vieil Aix et des Tapisseries proposent une expérience artistique, culinaire et sensorielle avec la complicité de deux chefs aixois invités à imaginer un menu « musée », en lien avec les collections, reflet de leur sensibilité et de leur créativité.

Joan Sampietro, chef du restaurant Il était une fois… et son épouse Julie, ont trouvé l’inspiration au cœur du musée du Vieil Aix avec le Paravent de la Fête-Dieu.

Œuvre emblématique du musée du Vieil Aix, datée du début du XVIIIème siècle, elle fut commanditée par Joseph-François de Galice, doyen du Parlement, pour la grande salle du Parlement située dans le Palais Comtal.

Guillaume Lemelle, chef du restaurant Atmosph’R de l’hôtel Renaissance a choisi comme source d’inspiration Le repas de Sancho dans l’île de Barataria au musée des Tapisseries.

Cette tapisserie, tissée vers 1735-1744 à l’Atelier de Beauvais d’après les cartons de Natoire fait partie d’une tenture sur le thème de Don Quichotte, composée de neuf tapisseries.

Art et gastronomie se rejoignent, donnant à déguster de nouvelles palettes de saveurs aux couleurs des chefs, qu’il s’agisse d’une « Ballotine de volaille et son ragoût d’écrevisses ou d’un Quasi de veau mariné et rôti à la grenade. »

Une invitation à visiter les musées et par la suite savourer les menus concoctés par les chefs dans leur restaurant respectif du jeudi 5 au dimanche 22 décembre 2019.

Du Pinceau à la fourchette est un projet labellisé MPG 2019, réalisé avec le soutien des Amis des Musées d’Aix.

PDF - 2.7 Mo