Directeur de l’Urbanisme réglementaire

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La Ville d’Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle

UN DIRECTEUR DE L’URBANISME REGLEMENTAIRE (h/f)

Catégorie A (cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux)
Département Aménagement et Urbanisme

Avec près de 18 600 ha et 141 000 habitants (l’équivalent du département des Hauts de Seine), Aix-en-Provence est la 11ème plus grande commune et la 24ème la plus peuplée de France métropolitaine.

Deuxième pôle métropolitain au sein de l’aire urbaine Marseille – Aix-en-Provence, elle y assure plusieurs fonctions de siège régional dans les domaines judiciaire, universitaire et culturel.

S’appuyant notamment sur le plan local d’urbanisme ainsi que sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, la Direction de l’urbanisme réglementaire contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville.
La direction compte 31 agents répartis en 3 équipes : une chargée de l’instruction des autorisations du droit du sol, une autre pour l’accueil et l’information des usagers et une cellule juridique en charge du pré-contentieux.

Le futur directeur (h/f) aura pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet urbain de la collectivité en fonction des orientations stratégiques et de poursuivre ou finaliser les projets engagés ces derniers mois (dématérialisation, archivage…).

ACTIVITES

  • Organiser, coordonner et optimiser la gestion efficace de l’accueil des usagers de l’urbanisme tant sur l’accueil central que pour le suivi des données d’instruction,
  • Piloter, animer et coordonner l’ensemble des services, comprenant une trentaine d’agents, Administration générale, Instructions des autorisations du droit des sols, et le contentieux de l’urbanisme réglementaire tout en garantissant les objectifs de qualité de service,
  • Superviser et sécuriser juridiquement l’instruction de l’ensemble des actes d’occupation du droit des sols,
  • Assurer la gestion du contentieux pénal de l’urbanisme et des contentieux administratifs en lien avec les services juridiques,
  • Piloter la mise en place de la dématérialisation de l’instruction du droit des sols

PROFIL

Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme (Bac + 4 ou 5), vous avez une parfaite connaissance du droit de l’urbanisme et justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’instruction du droit des sols, qui vous a permis d’acquérir une maîtrise des enjeux, des problématiques et des outils.
Vous possédez de grandes qualités relationnelles, rédactionnelles ainsi qu’une aptitude confirmée au management.

Capacité d’analyse et sens de la communication sont des qualités indispensables pour conduire les projets et gérer les relations avec les différents partenaires de la collectivité.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 30 octobre 2020, à recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr