Des ventilateurs installés dans les écoles

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Depuis le démarrage de la canicule, la semaine dernière, de nombreuses écoles aixoises ont demandé à la Ville des systèmes de rafraîchissement. La Ville a réagi en commençant par livrer des ventilateurs sur pied. Hier, 83 ventilateurs avaient été commandés. Les livraisons vont se poursuivre jusqu’à demain mercredi.

Contrairement à ce qui a pu être lu ou entendu, pour acheter ces ventilateurs, la Ville n’a pas puisé dans le budget des fournitures scolaires, mais dans le budget général de la Ville.

D’autre part, la Ville a organisé depuis quelques jours l’installation de ventilateurs de plafond dont l’efficacité est reconnue. Pourquoi des ventilateurs de plafond ? Parce qu’il y a urgence. Une affiche collée par un parent d’élève affirme : « On veut un préau, pas des ventilos ». Un préau ne s’installe pas en 24 heures ; un ventilateur, oui.

L’idée d’équiper les écoles de climatiseurs mobiles a été envisagée. Cependant ces équipements nécessitent une évacuation vers l’extérieur – les doubles vitrages ne permettent pas de percer les ouvertures indispensables – consomment beaucoup d’énergie, font du bruit dans la salle où ils sont installés, et ont besoin d’être vidangés plusieurs fois par jour. Toutes les solutions techniques seront étudiées.
En attendant, les ventilateurs de plafond permettront de rendre les températures plus supportables dans un confort auditif garanti, et avec une efficacité également répartie dans l’espace ventilé.

Mais comme toute mesure d’urgence, ils seront complétés, dans un troisième temps, par des mesures pérennes. La Ville va ordonner un audit technique de chaque bâtiment, afin de déterminer les équipements à installer au cas par cas. Ils pourront prendre la forme, ici de barrières thermiques sur les façades, là de la pose de volets, ailleurs du renforcement de l’isolation de la toiture, ailleurs encore d’un préau : tout cela en fonction de chaque école. D’une manière générale, durant l’été, des travaux seront effectués dans les écoles pour renforcer les volets, les stores, les rideaux, les films protecteurs et tous les équipement para-solaires.

Contrairement à ce qui a ce qui a été dit, la Ville est soucieuse des enfants et met en œuvre toutes les dispositions pour les protéger des chaleurs caniculaires.