Déplacement des marchés Peyresc et des places Verdun et Prêcheurs

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le chantier dit « des trois places » a démarré le lundi 29 août. Cela a entraîné le déplacement des marchés qui se tenaient habituellement les mardis, jeudis et samedis sur les places de Verdun et des Prêcheurs, ainsi que du marché Peyresc qui se déroulait la semaine autour de la cour d’appel.

PDF - 2.7 Mo
Dépliant sur le déplacement des marchés

Lieux

  • Le marché textile (91 forains) reste installé sur le cours Mirabeau, côté banques, mais sur le trottoir. Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché à la brocante (29 forains) est installé place des Combattants
    d’Afrique du Nord (au bas du cours Mirabeau) et sur le haut de l’avenue Victor-Hugo, sur le trottoir, côté cinémas (jusqu’à la rue Cardinale). Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché de l’artisanat (43 forains) est installé sur le lieu dit « espace Cézanne » (place de la Rotonde, derrière la statue de Cézanne). Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché alimentaire (86 forains) est réparti entre le bas du cours Mirabeau, la place de la Rotonde (derrière les taxis), l’avenue Napoléon-Bonaparte (sur le trottoir, côté fleuriste), la place Jeanne-d’Arc, la place Paul-Ferréol et le bas du cours Sextius jusqu’à la rue des Cordeliers. Les mardis, jeudis et samedis.
  • Le marché aux fleurs (9 fleuristes) est installé sur la place de l’Hôtel-de-Ville. A noter que le premier dimanche du mois étant réservé au marché du livre ancien, le marché aux fleurs sera déplacé sur la place de l’Université. Tous les jours.

Horaires

Le déballage des marchandises a lieu, pour les abonnés, entre 6 h et 7h30 et, pour les passagers, entre 7h30 et 8h30.
Le remballage se fait à partir de 13 h.
A 14 h au plus tard, le marché devra être impérativement libéré.
Les agents du nettoiement interviendront de 14 h à 14h30.

Stationnement

Les véhicules des forains sont stationnés sur les emplacements matérialisés qui leur seront réservés, à savoir :

  • cours Sextius, des deux côtés (pour le marché alimentaire) ;
  • avenue Victor-Hugo, des deux côtés et sur toute la longueur de l’avenue (pour les brocanteurs et artisans) ;
  • allée des Thermes (pour les fleuristes).
  • dans le parking Rotonde (pour le marché textile) ;
    Afin de laisser ces emplacements libres pour les marchés du lendemain matin, le stationnement des particuliers est interdit sur l’avenue Victor-Hugo, le cours Sextius et l’allée des Thermes les lundis, mercredis et vendredis soir à partir de 22 heures. Les contrevenants s’exposeront à une mise en fourrière de leur véhicule.

Circulation

Le plan de circulation sera modifié de façon permanente dans le quartier Sextius
(Voir plan)

  • Les bus venant du boulevard Jean-Jaurès n’emprunteront plus le cours Sextius mais iront tout droit, rue de la Molle.
  • Sur le cours Sextius, le couloir de circulation des bus sera supprimé, et transformé en un couloir de sécurité, délimité par des glissières en béton armé. La vitesse y sera limitée à 30 km/h et des brise-vitesse seront posés.
  • La rue Duperrier, auparavant à double sens, sera mise à sens unique. On l’empruntera désormais dans le sens : rue Vanloo - rue du 11-Novembre.

    Pendant les jours et heures de marché (mardis, jeudis et samedis, de 6 h à 14 h) :

  • la circulation de tout véhicule sera interdite sur les deux voies actuelles de circulation du cours Sextius, puisque ces dernières seront occupées par le marché alimentaire ;
  • la circulation des véhicules (uniquement de moins de 3,5 tonnes) sera autorisée dans l’ancien couloir bus du cours Sextius à titre exceptionnel, sous le contrôle exclusif de la police municipale. Cette dérogation concerne les véhicules des services de sécurité, de secours, des services municipaux et publics, des transports de fonds, des parents d’élèves de l’école Sextius pour la dépose et la récupération des enfants, des riverains de la partie neutralisée du cours Sextius, et des riverains de la rue du Onze-Novembre et des rues situées en amont de cette voie ;
  • un préfiltrage sous le contrôle de la police municipale sera mis en place à l‘intersection entre le cours Sextius et le boulevard Jean-Jaurès ;
  • un barriérage avec filtrage par la police municipale sera installé à l’intersection entre le cours Sextius et la rue des Cordeliers ;
  • un barriérage avec filtrage par la police municipale sera installé à l’intersection entre le cours Sextius et la rue du Onze-Novembre.

    Ecole Sextius

Pour les parents d’élèves, il sera plus difficile de conduire leurs enfants à l’école en voiture. Maryse Joissains Masini a adressé un courrier à chaque famille des enfants scolarisés dans les écoles maternelle et élémentaire Sextius, pour les informer des mesures prises. Les parents qui habitent trop loin, et ne peuvent faire autrement qu’utiliser leur voiture, seront invités à placer sur leur pare-brise une pastille auto-collante – livrée avec le courrier – afin qu’ils puissent être identifiés par la police municipale en tant que parents d’élèves ; ainsi, ils pourront accéder au cours Sextius, où un petit dépose-minute sera mis en place.

Tout en conseillant aux parents, « dans la mesure où cela vous est possible, de privilégier l’accompagnement de vos enfants à pied », le maire d’Aix leur rappelle « qu’ils peuvent aussi se garer dans le parking Rotonde – où la première demi-heure de stationnement est gratuite – et amener leurs enfants à l’école Sextius à pied ».

A l’issue des travaux de rénovation, les marchés reviendront sur les trois places.

A lire aussi :
Projet des 3 places : modifications sur le réseau Aix en bus
Projet des trois places