Musique Ancienne

Conservatoire Darius Milhaud

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Le Département de Musique Ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence a été créé en 1992, avec l’aide de la Ville et du Ministère de la Culture (Fonds d’Innovation Pédagogique).

La spécificité du Département est d’accorder une large place aux pratiques collectives dès les premières années d’études, impliquant un travail collégial et une interactivité constante entre les différentes classes. Les étudiants peuvent, ainsi, bénéficier d’un enseignement "ouvert" et connaître très tôt des mises en situation musicales et stylistiques.

Les filières d’études
- Un cursus diplômant et conforme aux directives ministérielles, accessible uniquement sur concours d’entrée, impliquant de suivre les cours de la discipline principale, les cours des disciplines complémentaires obligatoires (formation musicale, musique d’ensemble), facultatives (basse chiffrée, diminutions...),

Ces cours seront dispensés hebdomadairement et / ou lors des huit stages mensuels
- Un cursus non diplômant, accessible à tous, sur simple audition d’évaluation, en fonction des places disponibles. C’est au cours de ces stages que les étudiants recevront leurs cours d’instrument, de musique d’ensemble...

Informations pratiques
Les week-end de musique ancienne commencent le vendredi pour certaines disciplines. Les cours de musique d’ensemble commencent le samedi et se terminent le dimanche en fin d’après-midi. Tous les cours (discipline principale, musique d’ensemble) sont ouverts et accessibles à chacun.

Inscriptions
Pour tous les candidats souhaitant intégrer le cursus (cycles 1, 2, 3 ou spécialisé), il faut s’inscrire par Internet sur le site du Cnservatoire.
Pour les candidats « élève associé » (pratique collective uniquement) qui n’ont pas eu de contact ni avec le professeur de leur discipline instrumentale ni avec le coordinateur du Département, une audition est nécessaire. Ils doivent donc également remplir et renvoyer le formulaire d’inscription avec concours.

Réinscriptions des anciens élèves
Pour les résidents des communes du territoire du Pays d’Aix (36 communes autour d’Aix), à partir de la mi-juin et après avis favorable du professeur, il vous faut suivre les directives envoyées par le Conservatoire.
Pour les résidents hors du territoire du Pays d’Aix, il vous faut envoyer
• un justificatif de domicile
• la copie de la CNI
• vos coordonnées exactes (adresse, mail, téléphone)
• le chèque correspondant au montant de l’inscription

Préparation au concours d’entrée
Vous pouvez bénéficier de cours de préparation avec le professeur concerné et les accompagnateurs. Prenez un rendez-vous par mail avec eux.

Pour afficher les morceaux des concours : Cliquer sur la discipline désirée

Basse continue Basson baroque Chant Musique ancienne
Clavecin Flûte à bec Hautbois baroque
Luth Traverso Viole de gambe
Violon alto baroque Violoncelle baroque

Pour l’entrée en cycle spécialisé, les candidats qui ne sont pas encore inscrits au Conservatoire doivent d’abord passer le concours d’entrée en cycle 3. Le concours d’entrée en cycle spécialisé est prévu courant novembre avec un programme libre de 15’ maximum. Il est possible de répéter avec les accompagnateurs avant les concours. Veuillez les contacter par mail pour fixer les rendez-vous.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le coordinateur du département
Dominique Serve à l’adresse mail suivante : musiqueancienne.aix@gmail.com