Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site
Les plus consultés
Cadre de vie > Voirie > Déménager / Emménager

Déménager / Emménager

Publié le lundi 26 août 2013 | Mis à jour le mardi 10 juin 2014

Démarches préalables à effectuer en vue d’un déménagement ou d’un emménagement :

Le domaine public est constitué de l’ensemble des voies, places, jardins, espaces ouverts ou fermés affectés à l’usage du public. Toute occupation privative du domaine public est soumise à autorisation de la Ville et doit donc faire l’objet d’une demande préalable auprès de la Direction Gestion Voirie. Sont concernés en particulier les occupations privatives temporaires du domaine public à l’occasion des opérations de déménagement ou d’emménagement.

L’objectif de la procédure d’autorisation préalable est de faciliter le déroulement des opérations de déménagement ou d’emménagement et de limiter les incidences sur la circulation et le stationnement.
En particulier, les autres usagers de la voie publique (piétons et véhicules) ne devront pas être gênés. Les interventions devront se faire obligatoirement en dehors des heures de pointe (7h30-9h00 ; 11h30-14h00 ; 16h30-18h30).

Attention :
- Cette demande est à déposer 10 jours avant la date de l’opération envisagée.
- Les dossiers incomplets seront systématiquement rejetés.

Prescriptions techniques

- Certaines voies, ouvertes à la circulation publique, peuvent être soumises à des restrictions de circulation et de stationnement permanentes ou temporaires (limitation de tonnage, de hauteur, de largeur, d’horaires, à des sens de circulation spécifiques, à des interdictions de circulation ou de stationnement …).
- Si votre déménagement si situe dans l’aire piétonne, vous devez, après avoir reçu la confirmation de votre autorisation, venir emprunter un badge temporaire pour accéder à la zone concernée au guichet "badge" : 8 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence
Liens utiles :
 ? Formalités préalables à l’obtention d’un badge
 ? Carte de l’aire piétonne
Informations : 04 42 91 96 76 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr

Mise en place de la Signalisation :

- Cas Général :
Si votre déménagement ou emménagement nécessite une dérogation de stationnement ou de circulation, la Direction Gestion Voirie au vu de la demande et après contrôle sur place, établit une autorisation (Règlementation Particulière de Stationnement ou de Circulation).
Ce document signé par l’administration devra être affiché derrière le pare-brise du ou des véhicules concernés.

La mise en place de la signalisation est toujours à la charge du demandeur en particulier en cas de fermeture de voie avec itinéraire de déviation imposé par l’autorisation. La mise en place des panneaux de stationnement interdit devra être faite par le demandeur 24h00 avant la date de l’opération.
En cas de stationnement sur des emplacements payant, la redevance correspondante devra être réglée soit au moyen des horodateurs, soit auprès du service gestionnaire :
SEMEPA / Activité de stationnement :
Rue du chapitre - 13100 Aix-en-Provence - Tél. : 04 42 17 02 80

-  Cas Particuliers :
Pour les professionnels dont le siège social n’est pas sur Aix-en-Provence et sa région ou pour des particuliers arrivant sur Aix ou encore pour des déménagements / emménagements volumineux, la Ville peut assurer si nécessaire la mise en place des panneaux de stationnement interdits.
Cette option sera envisagée au cas par cas par la Direction Gestion Voirie et fera l’objet d’une autorisation spécifique.
Cette prestation peut être soumise au règlement de droits de voirie selon le cas (tarification de l’année en cours), ou, selon la zone au règlement, de la redevance liée au stationnement payant. (SEMEPA).

Cont@ct :
- Guichet :8 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence
- Informations : 04 42 91 96 76 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr

Coordonnées annuaire

 

Inscription à la télé-alerte