De la cuisine à Don Quichotte

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Deux manifestations organisées à la Méjanes

Quoi de plus évident que la lecture dans une bibliothèque ? Cet hiver, la Méjanes propose deux manifestations particulières. La première est en lien avec « Lecture par Nature », organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence à travers un partenariat avec l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agira de sa 3e édition.
La seconde manifestation est la « Nuit de la Lecture », en collaboration avec le Théâtre des Ateliers. Il s’agira là de sa 2e édition.

Lecture par nature
Cette année, « Lecture par Nature » est riche de 96 propositions culturelles et artistiques, dans 71 bibliothèques de 64 communes de la Métropole. En cette « Année de la gastronomie en Provence », cette édition mettra à l’honneur le monde culinaire. Elle fera étape à Aix samedi 14 décembre.

Trois manifestations sont prévues :

  • un « micro-trottoir », à réaliser en famille. Accompagnées de journalistes de 15-38 Méditerranée, les personnes chargées de cette opération interrogeront les Aixois le matin, de 10 h à 13 h afin de collecter des souvenirs, recettes secrètes ou anecdotes. L’après-midi, de 15 h à 17h30, un illustrateur (ou un écrivain) et deux journalistes reprendront avec le public les interviewes du matin et en feront une retranscription écrite et sonore.
    Sur inscription au 04 42 91 98 88 (journée complète)
  • « Parcours comestible et dessiné ». Le matin, de 10 h à 13 h, les membres du collectif SAFI emmèneront les volontaires en balade, leur donneront à goûter les plantes sauvages comestibles rencontrées… Un dessinateur donnera aux participants des exercices de dessin d’observation pour tenter de décomposer le paysage. L’après-midi, de 15 h à 17h30, sera consacré à la réalisation d’un livre de recettes à partir des impressions collectées lors de la marche.
    Sur inscription au 04 42 91 98 88 (journée complète)
  • une émission de radio, retransmise en direct sur Radio Grenouille. Le plateau réunira, autour d’un livre en lien avec la cuisine, Comme un chef, autobiographie culinaire de Benoît Peeters, des auteurs venus échanger avec le public. Pendant ce temps, le chef-cuisinier étoilé Alexandre Mazzia réalisera une recette sur le plateau. L’événement aura lieu à 17h30, salle Jules-Isaac.

La nuit de la lecture
La Nuit de la Lecture, le 18 janvier 2020, consistera en une lecture de Don Quichotte de Cervantes. De 20 h à 23 h, les lecteurs se succéderont sur la scène de l’amphithéâtre de la Verrière pour lire à voix haute ce monument de la littérature. Afin de préparer cette nuit, il leur est possible de participer à deux ateliers de lecture à voix haute (non obligatoires)
jeudi 12 décembre à 18h et et jeudi 9 janvier à 18h, en salle Arts, littérature et jeune public

En 2013 déjà, le Théâtre des Ateliers et la bibliothèque Méjanes s’étaient associés pour mettre en place une nuit entière dédiée à la lecture à voix haute de L’Odyssée, d’Homère. Cette initiative avait réuni 115 lecteurs amateurs, professionnels et lycéens, qui s’étaient succédé durant plusieurs heures pour faire entendre ce texte mythique.