Coupe du monde : une fan zone sur le cours Mirabeau

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La mairie organise la retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football qui opposera la France à la Croatie. Coup d’envoi à 17h, ouverture de la fan zone dès 14h.


Dimanche en début d’après midi le cours Mirabeau se transformera en immense fan zone pour accueillir des milliers de spectateurs.
À la demande de Maryse Joissains Masini, la Ville d’Aix-en-Provence va retransmettre la finale de la coupe du monde sur un écran géant (34m2) situé au niveau de la fontaine du Roi René (en haut du Cours).
Un filtrage sera mis en place situé à l’intersection de chaque rue perpendiculaire avec fouille systématique et palpation. Le filtrage pour entrer dans la fan zone débutera à 14 heures.

Pour ce faire la Ville a suivi les préconisations de l’État et de la Police Nationale en déployant un dispositif de sécurité qui mobilisera : 25 policiers municipaux, 21 agents de sécurité, 10 stadiers et 10 ASVP. Un car de CRS a été demandé en renfort au préfet de Police.

À l’issue de la finale, si la France était championne du monde, la Ville met en place un dispositif de sécurité pour protéger la population qui affluerait spontanément et massivement à la Rotonde. On se souvient qu’en 1998, la place de la Rotonde avait accueilli des milliers d’Aixois et d’habitants du Pays d’Aix venus fêter la victoire.
À partir de 17 heures, les accès à la Rotonde seront fermés à la circulation. Seront disposés sur l’avenue Bonaparte, des Belges et Victor Hugo des GBA (Glissières en béton armé) positionnées en chicane pour laisser passer les secours mais éviter toute intrusion de véhicules. Des équipages de sécurité garderont ces accès.

Le dispositif sera levé à 5 heures du matin.

Pour entrer dans la fan zone il faudra respecter des consignes de sécurité (communes à toutes les fans zone).

Sont interdits :
- les sacs à dos
- les sacs supérieurs à un format A4 (environ 30 cm sur 21 cm).
- les bouteilles en verre et les boissons dans des contenants en verre.
- les contenants en plastique de plus de 50 cl bouchonnés
- les fumigènes, matériaux pyrotechniques et tout objet pouvant servir d’arme ou de projectile.