Coup de maître pour Caumont Centre d’Art

Archive

Canaletto joue les prolongations jusqu’au 20 septembre

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Récemment restauré et transformé en centre d’art, l’ancien conservatoire de musique a ouvert ses portes au public début mai, avec une exposition jusqu’au 20 septembre consacrée à la peinture vénitienne.

Les rénovations de l’Hôtel de Caumont, entamées en juillet 2013, ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de ce lieu, qui célébrait ses 300 ans le 4 avril dernier. Désormais, l’ancien hôtel particulier compte parmi les institutions culturelles de la ville.

En effet, chaque année, l’institution Caumont Centre d’Art, qui a pris ses quartiers au coeur du quartier Mazarin, accueillera deux grandes expositions temporaires dédiées aux Beaux-Arts. Pour le premier événement, le public pourra apprécier jusqu’au 20 septembre l’exposition « Canaletto, Rome – Londres – Venise. Le triomphe de la lumière ». Cette rétrospective autour de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, éminent peintre vénitien du XVIIIème siècle, présente une inestimable collection de toiles vénitiennes.

Canaletto, Arc de Septime Sévère à Rome (1720-1721). Huile sur toile 102,7 x 129,5 cm. Collection particulière
Canaletto, Arc de Septime Sévère à Rome (1720-1721). Huile sur toile 102,7 x 129,5 cm. Collection particulière

A travers les huit salles de l’hôtel, un parcours constitué de plus d’une cinquantaine d’œuvres confiées par les plus grands musées du monde propose de retracer sa carrière jusqu’au terme de sa vie. Présentant ainsi l’évolution des techniques de créations de l’artiste, ainsi que le séjour en Angleterre qui lui a inspiré de nombreuses œuvres.

En marge des expositions temporaires, l’auditorium installé au cœur de Caumont Centre d’Art projettera toute l’année un film d’une vingtaine de minutes consacré à Cézanne, sa vie, son œuvre... Pour preuve que le lieu sera une institution ouverte à toutes les formes d’arts, il accueillera également des concerts, des performances artistiques, des conférences sur l’histoire de l’art et des forums. Le centre culturel, qui se veut être un lieu d’échange et de partage, verra ainsi cohabiter la peinture, le cinéma, la danse, ainsi que la musique.

Après presque deux ans, les travaux de restauration soutenus par la Fondation Culturespaces ont redonné vie à l’Hôtel de Caumont. Il a ainsi retrouvé son allure originelle perdue au XXème siècle, et son caractère « baroque aixois » ayant inspiré l’architecture locale.
Outre les espaces d’exposition dotés de supports numériques et multimédias, Caumont Centre d’Art abrite une librairie-boutique et un salon de thé-restaurant avec terrasse. Les jardins ont également été réaménagés selon le modèle des jardins français de l’époque, en accord avec les lieux.

Retrouvez les horaires et tarifs du musée ici