Contrat de ville : appel à projets 2021

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

L’appel à projets 2021 du Contrat de ville du Pays d’Aix est lancé. Il concerne quatre communes : Aix-en-Provence, Gardanne, Pertuis et Vitrolles. Dépôt des dossiers avant le 2 novembre 2020.

Si la crise sanitaire actuelle générée par l’épidémie de Covid-19 touche l’ensemble du territoire, elle frappe de plein fouet les habitants des quartiers prioritaires.

Face à ce constat de dégradation de la situation sociale et économique des habitants des quartiers de la Politique de la Ville, l’objectif de l’appel à projets 2021 est de favoriser l’émergence de projets adaptés à ce nouveau contexte de sortie de crise sanitaire à destination des habitants de la géographie prioritaire du territoire.

Les projets déposés devront préciser la méthode d’évaluation et les indicateurs utilisés.

Pour consulter les pièces administratives de l’appel à projets 2021, cliquez ici

Dépôt de votre dossier de demande de subvention et des pièces administratives par mail à l’adresse de la direction Politique de la Ville du Territoire du Pays d’Aix : dpv.paysdaix(at)ampmetropole.fr

Sophie Joissains s’adresse à tous les partenaires

Chers partenaires,
Malgré l’annulation du lancement officiel de la programmation du contrat de ville en
raison des restrictions sanitaires qui nous contraignent, j’ai tenu à vous exprimer ces
quelques mots pour accompagner notre appel à projet qui est en ligne depuis vendredi dernier sur le site du Territoire du Pays d’Aix.

La période que nous traversons est pleine d’incertitudes et de difficultés.

Le monde associatif, plus impacté encore au regard de la précarité de son action,
reposant souvent sur des bénévoles, s’est trouvé durement touché.

Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont largement souffert des restrictions qui ont été imposées, de l’impact financier pour les familles et des difficultés liées à l’isolement, la scolarité des enfants, l’accès à des aides, des
démarches, du matériel numérique...tout ce qui était nécessaire à la continuité de la vie sur nos quartiers.

Encore aujourd’hui, nous sommes contraints à demeurer loin les uns des autres, dans une incertitude sur l’avenir.

Pourtant, malgré tout cela, nous avons observé ces derniers mois un remarquable élan de solidarité et la puissance et la force de nos structures associatives pour venir en aide aux personnes les plus touchées.

Main dans la main avec les services de la Ville, les bailleurs sociaux, le Conseil de
Territoire, l’État, et toutes les institutions et collectivités, les associations ont prouvé leurs forces, leurs connaissances du territoire et des habitants, leur proximité malgré les difficultés rencontrées.

Je connais votre engagement, prouvé à plusieurs reprises et confirmé aujourd’hui par le travail accompli ces derniers mois. C’est pour cela que nous avons souhaité avec les partenaires, maintenir à leur niveau l’ensemble des subventions allouées en 2020, quand bien même certaines actions n’auraient pu se dérouler du fait du confinement.

Vous avez aussi montré votre souplesse et votre capacité d’adaptation par votre
réactivité aux sollicitations de l’équipe opérationnelle pour créer des animations, mener des distributions alimentaires et maintenir votre présence durant l’été.

Ensemble, nous avons su sortir de notre action habituelle, guidée par un pragmatisme et une volonté sans limite.

Tous les acteurs de la politique de la ville se sont engagés main dans la main à travers des distributions alimentaires, des aides aux plus touchés, des prises en charge, un apport de matériel numérique, un accompagnement des familles dans l’aide à la scolarité….

C’est cet élan que nous souhaitons voir perdurer à travers cet appel à projet placé sous le signe de la crise sanitaire et des priorités qu’elle a révélées.

La Ville désire intensifier l’action dans les quartiers prioritaires à travers le Contrat de
Ville pour qu’il soit un réel outil de lutte contre les inégalités renforcées par ce contexte.

Pour plus de proximité avec les acteurs et les habitants, la programmation 2021 du
Contrat de Ville doit être une émanation de projets répondant aux difficultés rencontrées au quotidien par les habitants ou accrues par la période de crise sanitaire qui a eu de nombreux impacts.

Ainsi, la Ville aura une attention particulière pour les projets pouvant répondre aux enjeux suivants :

  • réussite éducative
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • prévention de la délinquance
  • accès et utilisation du numérique
  • développement durable
  • animations de places dans nos quartiers
  • insertion sociale
  • insertion professionnelle et d’emploi
  • accès au droit
  • solidarité envers les personnes âgées isolées.

Au delà, il est important de maintenir le travail mené depuis de nombreuses années qui contribue à la cohésion sociale sur l’ensemble des thématiques prioritaires. La crise sanitaire est certes une priorité, elle ne doit pas occulter les autres enjeux.

Nous utiliserons tous les leviers possibles pour soutenir les actions répondant à ces
priorités, tant dans le cadre du Contrat de Ville en lien avec le droit commun, mais aussi à travers la mobilisation des différents appels à projets ou le travail de partenariat avec les bailleurs quant à l’utilisation de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) au bénéfice du cadre de vie sur les quartiers.

Je souhaite que l’ensemble des politiques publiques de la ville puissent s’amplifier sur les QPV, l’ensemble des services de droit commun seront à l’écoute.

Les actions menées en coordination inter-associative et en lien avec les services seront privilégiées pour ne pas répondre aux enjeux ponctuellement mais dans le cadre de stratégies concertées, alliant tous les acteurs.

Croyez bien que nous mesurons tout votre travail au quotidien et avons conscience des difficultés rencontrées dans l’accomplissement de vos missions.

Je regrette de ne pouvoir interagir avec vous sur les questionnements et les remarques que vous souhaiteriez soulever.

Mes équipes de la Direction Citoyenneté et Proximité sont à votre disposition pour vous accompagner au mieux sur chacune des thématiques auxquelles vous souhaiteriez émarger.

L’ensemble des éléments figurent dans l’appel à projet qui est en ligne, je reste mobilisée à vos côtés ainsi que l’ensemble des partenaires du Contrat de Ville. »

Sophie JOISSAINS
Adjoint au Maire
Déléguée au Contrat de Ville
Ville d’Aix en Provence