Conservatoire Darius-Milhaud : les visites s’organisent

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le conservatoire Darius-Milhaud propose d’instaurer une tarification des visites de ses nouveaux locaux situés au 380 avenue Mozart. En effet, depuis son inauguration en septembre 2013, le Conservatoire reçoit de nombreuses demandes pour la visite du bâtiment, conçu et réalisé par l’architecte Kengo Kuma.

Ces demandes, que l’équipe de la structure s’efforce de satisfaire, engendrent un accroissement d’activité par la mise à disposition d’un agent d’accueil et également la nécessité d’organiser son remplacement.

Désormais, des employés spécialement formés pour cette nouvelle mission, prendront en charge un groupe de 20 à 50 personnes pendant des durées de 45 minutes ou 1h30, suivant le niveau d’information dispensée. Afin de compenser cette prise en charge réalisée par la collectivité, la Ville a décidé de mettre en application la tarification suivante : 100€ pour la visite de 45 minutes et 200€ pour la visite de 1h30.

Le projet architectural
Les travaux du nouveau conservatoire se sont achevés en septembre 2013.
Le projet signé de l’architecte japonais Kengo Kuma prend la forme d’un monolithe rythmé par des biais, composé d’éléments en bois et en métal qui s’inspire d’un origami (pliage japonais). Le nouveau bâtiment se développe sur une surface de 7 000 m2 dédiée à l’enseignement de la musique, mais aussi de la danse et du théâtre.
Il regroupe 62 salles d’enseignement, 15 salles de pratique individuelle et 5 autres de pratique collective. Deux salles sont réservées à l’enseignement de l’art dramatique et 4 studios à la danse. Enfin, un auditorium de 500 places permet la diffusion des concerts et des spectacles. Quant aux élèves, ils bénéficient désormais d’un espace d’enseignement moderne et fonctionnel au cœur du Forum culturel. Le bâtiment vient s’intégrer dans un environnement comportant déjà des signatures prestigieuses (Ricciotti pour le Pavillon noir, Gregotti pour le GTP).